France/Uruguay : le Tannat à l’honneur

Deuxième rencontre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 pour nos bleus. La tension est à son comble et nous nous retrouvons face à un pays qui, comme nous, est aussi amateur de ballon ovale que de belles bouteilles, l’Uruguay. Et au cœur de ce match attendu, le Tannat, cépage qui façonne des vins rouges de caractère des deux côtés de l’Atlantique.
Entre la chaleur de l’Uruguay
Petit pays sud-américain entre deux titans, l’Argentine au Sud et le Brésil au Nord, l’Uruguay recèle de découvertes gustatives. Seulement un tiers de la France en superficie, quelques 10 000 hectares de vignes et environ 300 bodegas. Une production confidentielle, donc, mais qui mériterait de gagner en notoriété.
Elle s’étend sur les rives d’el rio de la plata, fleuve frontière avec l’Argentine, et profite d’un climat océanique empreint de douceur, qui vient contrebalancer les températures chaleureuses et se rapproche des conditions des vignobles du sud de l’Europe. On y trouve une véritable mosaïque de terroirs. Autour de Montevideo, la capitale, qui réunit près de 60% de la production nationale, des sols argileux en majorité. Au Sud-Ouest, Rio Negro et Colonia bénéficient de la confluence des fleuves Uruguay et Paranà qui accélère la maturation. Au centre, Durazno est riche en sables et possède grande amplitude thermique entre le jour et la nuit qui confère de la puissance aux vins. Petit à petit, les vignerons ont appris à maîtriser les techniques viticoles et à favoriser la qualité à la quantité. Les vins uruguayens, d’abord anecdotiques, ont commencé à faire parler d’eux sur la scène internationale.

Et les coteaux de Madiran

Mais surtout, à la base de ses vins surprenants, le Tannat, un cépage que l’on connaît bien chez nous. Il est arrivé ici en 1874, par Pascual Harriague, un colon basque. Il est un cépage phare du Sud-Ouest de la France, notamment de Madiran, sa région emblématique, et de ses voisins, Irouléguy et Saint-Mont. Il leur est resté fidèle, peinant à s’exporter ailleurs, mis à part de petites incursions en Amérique Latine, l’Uruguay en tête.
Capricieux, il représente un challenge pour les viticulteurs, même s’il a trouvé un terroir de prédilection dans cette région gorgée de soleil qui lui permet d’arriver à une maturation optimale. Il est considéré comme rustique mais possède pourtant bien plus de finesse que l’on pourrait l’imaginer. Ainsi, il propose des vins rouges puissants, riches en alcool et marqués par une belle trame tannique…pas seulement ! Il est aussi capable de légèreté et de délicatesse si on si en laisse l’occasion. Le fruit du travail acharné de vignerons gérant parfaitement sa générosité.
Antigua Bodega Stagnari, une finesse remarquable
En Uruguay, il donne des tanins fondus, voire soyeux selon les cuvées, de la rondeur et de l’équilibre grâce à des notes acidulées synonymes de fraîcheur. Il évoque aussi bien les fruits rouges et noirs que les épices. Et ce n’est pas la gamme d’Antigua Bodega Stagnari qui vous prouvera le contraire. Ici, la passion de la vigne se transmet de génération en génération. C’est Vicente Stagnari qui, le premier, a élaboré des vins en Italie en 1880. Il ne savait pas alors que cela deviendrait une formidable aventure familiale. Ils partent pour l’Uruguay en 1928 et en tirent depuis des cuvées de qualité réputées pour leur finesse. Leur vignoble s’étend sur 38 hectares et deux régions viticoles : la Paz et Mellila. Le Tannat, leur cépage signature, s’y épanouit sur des sols sablo-argileux avec très peu de profondeur et d’anciens granits rose.

La cuvée Pedregal Prima Donna 2013 en est un exemple parfait. Venue de Canelones, elle est issue d’une vendange manuelle et d’une sélection méticuleuse des grappes. Seules les plus prometteuses sont choisies pour composer le vin. Puis ils procèdent à une vinification axée sur l’expression du fruit et un vieillissement en fûts de chêne français durant 8 mois pour harmoniser le fruit et le bois. Résultat, un bouquet complexe et une bouche onctueuse aux tanins veloutés et à la finale intense. À tester d’urgence !