La plus vaste île du monde est également une terre de vins depuis des décennies. Au fil du temps, elle est devenue incontournable, reposant sur sa variété de terroirs, cépages et cuvées de qualité. Focus sur son histoire et sa production uniques.
Une histoire mouvementée
Comme on le devine assez facilement, ce sont les colons européens qui ont implanté la vigne ici. Il faudra toutefois attendre la fin du XIXe siècle pour que l’Australie s’impose comme un producteur de vin majeur exporté au Royaume-Uni. A l’époque, ses vins sont considérés comme étant de piètre qualité et une grande partie est destinée à être fortifiée pour devenir du Sherry.
Ce n’est qu’au courant des années 70 que la tendance s’inverse. Les viticulteurs australiens ont travaillé l’expression de leurs terroirs et cela ne passe pas inaperçu. Ils délivrent des flacons chaleureux et concentrés qui font l’unanimité et remportent de nombreuses récompenses à travers la planète. Suivent alors une multitude de péripéties. D’abord des plantations en masse, encouragée par le gouvernement, qui mènent indubitablement à une surabondance de raisin. Puis d’importants challenges climatiques.

La recherche de la fraîcheur
Car l’Australie, de par sa taille et sa situation géographique, est affectée par une large variété d’incidents météorologiques, dont les phénomènes océaniques El Niño et La Niña. C’est un pays d’extrêmes. On y trouve des périodes de sécheresse qui menacent régulièrement certaines régions viticoles, soumettant les vignes au stress hydrique. Conséquence de ce manque d’eau, les feux de brousse sont fréquents et, en plus de ravager des hectares de vignoble, impactent les domaines voisins par la fumée. D’autres années, c’est l’humidité qui règne, favorisant le développement de maladies. La vie n’est donc pas de tout repos pour les vignerons locaux.

Cependant, ils bénéficient d’une superbe diversité de terroirs, à l’origine de vins d’exception. Pour s’éloigner des températures élevées du centre du pays, la plupart ont choisi de s’installer à proximité des côtes et/ou en altitude. On peut ainsi citer Queensland au Nord-Est, puis, en longeant le littoral, Hunter Valley, Yarra Valley, Mornington, Coonawarra, McLaren Vale, Eden Valley, Adelaide, Clare Valley, Barossa Valley, ou encore Margaret River. Sans oublier la Tasmanie, petite île au sud de Melbourne qui dispose de conditions plus fraîches.
Une gamme éclectique de vins
De ses racines européennes, la viticulture australienne a logiquement tiré des cépages bien connus de tous. Le Riesling est devenu une variété phare des blancs, aux côtés du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Sémillon et le Pinot Gris ou Pinot Grigio, dernier arrivé qui rencontre un beau succès. Le Viognier est également de la partie. Côté rouges, la Syrah est reine et répond ici au nom de Shiraz. Elle peut être vinifiée seule, ou assemblée à d’autres cépages qui vous seront sans aucun doute familiers : Cabernet Sauvignon, Grenache, Merlot, Pinot Noir, Malbec, Nebbiolo, Zinfandel…
Une telle liste, combinée à la multiplicité de climats, donne forcément des vins très différents. Rouges sur le fruit ou puissants et charpentés, blancs secs minéraux ou gras et gourmands, moelleux et liquoreux, vous trouverez forcément la cuvée qui vous convient. Chez Vinho Sélection, nous avons été séduits par les nectars du Domaine Paxton au cœur de la MacLaren Vale. Cette propriété familiale de 170 hectares, fondée en 1979, met tout en œuvre pour délivrer des interprétations fidèles de son terroir. Pour cela, elle a opté pour une conduite en biodynamie, dans le respect de la nature et des hommes qui travaillent chaque jour la vigne.

Nous avons sélectionné pour vous trois cuvées au caractère affirmé. Deux monocépages en Syrah. MV Shiraz 2020 dominé par les fruits noirs, le réglisse et le chocolat. L’ensemble délivre une incroyable fraîcheur. Et Quandong Farm 2019, au bouquet sur les fruits rouges et les épices, à la fois souple et puissant, concentré et délicat. Enfin, Paxton AAA, assemblage de Shiraz et Grenache, impressionne par ses notes de cerise, sa texture suave et sa persistance.