Bienvenue dans le bordelais, célèbre région viticole française connue à travers le monde. C’est ici que se trouve, entre autres appellations prestigieuses, Lalande-de-Pomerol. Entre terroirs d’exception et vignerons engagés, elle se démarque par ses vins rouges racés.
Des terroirs multiples
Départ au nord-est de Pomerol, réputée elle-aussi pour ses crus éclatants. Sur la rive droite de la Dordogne se dessine Lalande-de-Pomerol, baignée par des conditions géologiques et climatiques idéales pour la viticulture. Côté sols, on ne peut s’empêcher d’être impressionnés par leur diversité bien que trois profils se distinguent clairement.
- Des argiles et graviers qui proposent un excellent drainage. Toutefois, ils parviennent à conserver l’humidité afin de maintenir un bon apport hydrique pour les racines des vignes qui plongent en profondeur. Ils sont le terrain de jeu de prédilection du Merlot.
- Des sables légers qui chauffent rapidement et accélèrent ainsi la maturation des fruits. On leur attribue notamment la finesse, la souplesse et le fruité des vins qui en découlent.
- Des terrasses alluviales le long de la rivière Barbanne qui mêlent dépôts de sables et graviers, et contribuent également à la variété de sols et de cuvées.
Le climat, à l’instar de la plupart des régions bordelaises, est océanique tempéré. Il alterne entre étés chauds et hivers doux, avec des précipitations réparties harmonieusement tout au long de l’année. Il est synonyme d’une maturation progressive et homogène, mais peut aussi engendrer de nombreuses maladies cryptogamiques. Les vignerons sont particulièrement attentifs au mildiou et à l’oïdium.
Tous ces facteurs combinés garantissent une maturation optimale des baies, contribuant ainsi à la complexité aromatique et la richesse des cuvées délivrées.
Au service de cépages emblématiques
Concernant les cépages, on retrouve trois variétés rouges phares de Bordeaux, qui ont réussi l’exploit de s’imposer sur la scène internationale. Le Merlot est roi à Lalande-de-Pomerol, appréciant surtout, comme mentionné plus haut, les sols argileux. Ils offrent rondeur et velouté à l’assemblage. Le Cabernet Franc s’impose en tant que joyau brut qui distille avec délicatesse sa structure, sa finesse et ses arômes de fruits rouges et de fleurs. Enfin, le Cabernet Sauvignon, bien qu’en minorité, n’en est pas moins essentiel. C’est lui qui confère aux vins leur potentiel de garde, ainsi que des tanins puissants et de belles notes de cassis en bouche.
Rondeur et complexité
Place à la dégustation. Derrière leur robe profonde et intense, oscillant entre le rubis et le grenat foncé, les vins de Lalande-de-Pomerol cachent un bouquet intense. Des fruits rouges et noirs, parmi lesquels la cerise, la framboise, la mûre et le cassis, de la violette, de la truffe et des notes de sous-bois. Avec le temps, cette palette aromatique déjà riche gagne encore en caractère, révélant tour à tour des parfums de cuir, de chocolat, ou encore de réglisse. Quelques gorgées et ce sont sa structure et ses tanins soyeux qui nous épatent instantanément. La rondeur et la profondeur aromatique sont au rendez-vous, faisant magnifiquement écho aux parfums évoqués au nez. On décèle au fil de la découverte gustative des saveurs de fruits mûrs, d’épices et de chocolat. L’ensemble est équilibré et se termine généralement par une longue finale pleine d’élégance.
Les plus impatients pourront les servir dans leur jeunesse mais ils ne seront jamais plus beaux qu’après plusieurs années en cave. En effet, ils brillent par leur capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes pouvant évoluer à merveille durant 10 à 20 ans. Les tanins s’assouplissent encore, de nouveaux arômes émergent et chaque dégustation est une nouvelle expérience.
Si Lalande-de-Pomerol séduit les férus de vin à travers la planète, c’est grâce à ses crus divers et de grande qualité, fruits d’un savoir-faire et d’une tradition viticole ancestrale.