Le Brésil, un vignoble en pleine expansion

Malgré son arrivée récente sur la scène viticole, le Brésil recèle de cuvées intenses qui expriment à merveille un terroir unique. Partez à leur découverte et laissez-vous surprendre par cette production confidentielle qui n’en est pas moins passionnante.

De l’Isabelle au Cabernet Sauvignon

S’il est aujourd’hui un pays producteur important de l’Amérique du Sud, son histoire viticole n’a commencé qu’à partir du XIXe siècle. Et c’est grâce à un cépage américain capable de résister à ses conditions climatiques, l’Isabelle, qu’il a débuté son développement. Toutefois cette variété, qui se distingue plus par son rendement que ses qualités organoleptiques, sera rapidement remplacée par des ceps européens qui nous sont plus familiers tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay ou le Muscat.

Il doit son expansion aux immigrants italiens qui se sont installés dans la Vale dos Vinhedos. Celle-ci est par la suite devenue la première appellation protégée officielle du pays. Ils y introduisent la vigne et construisent des bâtiments qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de leur berceau de naissance. Ce sont les vins effervescents qui ont forgé la réputation du Brésil. Il est d’ailleurs considéré comme le meilleur créateur de ce type de cuvées dans l’hémisphère sud. Cependant, il façonne également des nectars tranquilles qui valent le détour et se rapproche de plus en plus de ses illustres voisins, l’Argentine et le Chili.

Une dualité climatique

À partir de 1970, ce sont les multinationales européennes et américaines qui ont redéfini ses paysages en investissant dans son vignoble. Elles ont emmené avec elle un savoir-faire indéniable et des solutions modernes qui ont permis d’augmenter le niveau qualitatif. Le Brésil a comme particularité d’être régi par deux climats radicalement différents, tropical au nord et continental au sud. Une spécificité qui explique que la majorité des vignerons ait choisi de s’éloigner de l’équateur, la chaleur et l’humidité poussées à l’extrême ne constituant pas un environnement idéal pour la viticulture et favorisant au contraire l’apparition des maladies cryptogamiques.

Région de la Serra Gaùcha

La Serra Gaucha assure à elle-seule plus de la moitié de la production nationale. Cette région montagneuse possède une amplitude thermique qui aide les baies à atteindre une maturité optimale. En évolution perpétuelle, ce pays représente de nombreux challenges mais se targue aussi d’un potentiel encore inexploité. Preuve en est, la Vale do Sao Francisco, un vignoble récent remplit d’obstacles. A la fois désertique et tropical, il repose sur un système expert d’irrigation afin de récolter deux fois par an. On peut également citer Fontera, à la frontière avec l’Uruguay. Encore discrète, elle se révèle pleine de promesses. Alors qu’une grande partie du vignoble brésilien est encore dédiée au raisin de table, cela pourrait donc bien changer dans les années à venir…

Domaine Pizzato, la quintessence du Brésil

Et quelle meilleure illustration de l’univers du vin local que le Domaine Pizzato ? Il a été fondé par une famille de vignerons venus d’Italie qui a trouvé dans la Vale dos Vinhedos une terre d’accueil et de viticulture. Cette passion de la vigne et du Brésil, ils se la sont ensuite transmise de génération en génération. Ici, ils profitent d’une magnifique exposition et d’un climat tempéré combinant hivers humides et étés chaleureux. Les 42 hectares de superficie se divisent en deux propriétés :  Pizzato, à Bento Gonçalves, et Doctor Fausto, à quelques 50 kilomètres de là.

Domaine Pizzato

Ils y créent des vins d’exception issus de cépages internationaux comme le Tannat. Chacun a sa personnalité propre mais on peut tout de même relever un caractère Pizzato : un fruité intense, beaucoup de rondeur et une remarquable suavité.

Découvrez nos vins du Brésil

Partagez :

You May also Like...

Voyage gourmand : le Sauvignon Blanc et ses terroirs d’exception
26 mars 2025
Le Liban, un héritage antique à la conquête du monde !
22 novembre 2024
vignoble australie
À la découverte des vignobles d’Australie
19 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *