Le Moscato Bianco, des saveurs ancestrales

Cépage emblématique du pourtour méditerranéen, le Moscato Bianco appartient à la grande famille des muscats, qui regroupe pas moins d’une centaine de variétés. Il en est sans aucun doute la plus célèbre, avec le Muscat d’Alexandrie et le Muscat Ottonel. Laissez-vous embarquer dans un voyage gustatif guidé par l’intensité aromatique et la rondeur.
Une variété typique du bassin méditerranéen
Vous le connaissez dans l’hexagone en tant que Muscat Blanc à Petits Grains ou Muscat de Frontignan. Mais c’est en Italie qu’il a trouvé un terroir de prédilection, et plus particulièrement dans le Piémont, où il est certainement l’un des plus anciens cépages cultivés. Ses racines remonteraient à l’Antiquité, toutefois c’est au cours du Moyen-Âge qu’il s’est véritablement développé, jusqu’à devenir incontournable.
Bien qu’il ait su traverser les frontières pour s’installer dans de nombreux pays, il a une faiblesse pour certains types de sols. Parmi eux, l’argile, le calcaire et le sable qui lui permettent d’atteindre avec plus de facilité une maturité optimale. Ce qui explique sa présence dans les régions citées précédemment. Aujourd’hui, il est très apprécié d’une pléiade de viticulteurs, aussi bien pour produire des vins effervescents que tranquilles, secs ou doux.

Aux qualités plurielles
Et c’est là toute sa force. Il peut être vinifié seul ou en assemblage, et donner un éventail infini de cuvées selon les zones dans lesquelles il évolue. Lorsqu’il est passerillé, les raisins sèchent et gagnent en concentration. Sa matière vient envelopper le palais, toujours relevée par une agréable touche de minéralité. Cette dernière est exacerbée quand ses vignes côtoient les embruns de la mer, comme en Sicile. Il y donne des nuances iodées et salines. Il est également un pilier du Moscato d’Asti, un vin effervescent phare chez nos voisins transalpins. Sa confection est identique à celle du Prosecco, suivant la méthode Charmat. Mais il se distingue par sa palette aromatique imposante et sa forte proportion de sucres résiduels qui lui apporte une belle douceur.
Lorsque l’on parcourt les vignes, on le reconnaît à ses grappes longues et étroites, plus ou moins compactes. Ses baies sont de taille petite à moyenne, et d’une couleur dorée. Leur chair est ferme et juteuse, croquez dedans et profitez de ses saveurs sucrées et muscatées. On préfère le tailler court pour contrôler sa vigueur et en tirer le meilleur. Il est considéré comme un cépage fragile du fait de sa sensibilité à de multiples maladies. Les vignerons qui l’ont choisi doivent être vigilants face au mildiou et à l’oïdium, mais aussi la pourriture grise, les vers de la grappe et l’érinose, entre autres menaces.
Une explosion aromatique
Il possède un bouquet aromatique intense, qui lui a d’ailleurs donné son nom. En effet, Moscato est tiré de « muscus » qui désigne les fragrances musquées et parfumées qu’il dégage. Une puissance naturelle qui le classe directement dans la catégorie des cépages aromatiques. A ses côtés, on peut par exemple citer le Gewürztraminer ou le Viognier.

Il est caractérisé par un nez riche en arômes floraux et fruités. La pêche rencontre les agrumes, la poire, la glycine, la sauge, la rose ou encore le tilleul. Sans oublier de jolies notes de miel et d’épices douces qui viennent complexifier l’ensemble. On retrouve ces saveurs en bouche, avec la même persistance. Il a également pour singularité une acidité moyenne, ce qui lui confère beaucoup de rondeur. Travaillé avec soin, il délivre un superbe équilibre entre vivacité et douceur, et se démarque par une structure robuste, ainsi qu’une finale teintée d’amertume. Les vins qu’il délivre sont réputés pour leur ampleur et leur élégance, ainsi que leur robe éclatante.