Connaissez-vous le Lambrusco, l’autre effervescent italien ?

Dans l’univers des vins effervescents, le Lambrusco se distingue par son caractère pétillant et sa palette de couleurs vibrantes. Vous n’êtes pas familiers avec les rouges pétillants ? Ils sont une véritable spécialité en Italie ! Partons ensemble à leur découverte.
Un savoir-faire ancestral…
Il trouve ses racines dans l’Antiquité. En effet, les Romains cultivaient déjà la vigne dans la vallée du Pô, et le nom Lambrusco vient du latin vitis labrusca qui signifie vigne sauvage. Il faudra cependant attendre les années 1960 pour qu’il gagne une renommée internationale, tout particulièrement grâce à sa version douce et pétillante s’exportant aussi bien aux États-Unis que dans d’autres pays. Cela a également pour conséquence le développement de productions industrielles qui ont longtemps nuit à son image. Mais on observe depuis deux décennies un retour à la qualité. Les vignerons se concentrent sur des méthodes traditionnelles pour mettre en lumière les spécificités locales et faire briller les appellations.
Il est issu de cépages portant le même nom que lui. Il en existe plusieurs variétés mais parmi les plus communes, nous pouvons citer le Lambrusco di Sorbara, le Lambrusco Grasparossa, ou encore le Lambrusco Salamino. À l’instar du Prosecco, il est souvent élaboré selon la méthode Charmat ou Martinotti, soit la fermentation en cuve close. Celle-ci permet de préserver sa fraîcheur et son fruité. Toutefois, d’autres techniques enrichissent son éventail stylistique. Il peut être confectionné avec la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille, emblématique du Champagne, qui donne des vins plus complexes. Ou bien avec la méthode ancestrale. Le vin est embouteillé avant la fin de la première fermentation, générant des bulles naturelles et délicates.

…au service d’une palette de cuvées
Autant de processus qui contribuent à une gamme variée, reflet du savoir-faire des producteurs. Si le Lambrusco est traditionnellement rouge, il s’est diversifié au fil des ans en version rosée et, de manière plus discrète, en blanc. Son effervescence peut également être différente. Il y a des pétillants (ou spumante) et des légèrement pétillants (frizzante) avec des degrés de douceur.
Il est aujourd’hui l’un des vins les plus consommés au monde, et ce grâce au travail acharné et à l’engagement de viticulteurs passionnés. Ces derniers ont su tirer profit des vignes s’épanouissant sur les collines surplombant Modène, en Émilie-Romagne. Ce terroir singulier a vu naître des flacons variés allant des cuvées légères et festives à des bouteilles plus complexes capables de vieillir avec élégance. On compte pas moins de six appellations majeures : IGT Emilia Lambrusco, DOC Reggiano Lambrusco, DOC Lambrusco di Sorbara, DOC Lambrusco Salamino di Santa Croce, DOC Lambrusco Grasparossa di Castelvetro et DOC Lambrusco di Modena. Chacune a ses traits distinctifs, que ce soit une structure plus marquée, des tanins présents, une acidité vive, un fruité intense ou des arômes floraux.
Giacobazzi, la quintessence du Lambrusco

Chez Vinho Sélection, nous faisons confiance à la Cantine Giacobazzi. C’est au cœur de l’Émilie-Romagne que se situe ce vignoble fondé en 1958 par la famille Giacobazzi. Spécialisée dans la réalisation de Lambrusco, elle mise sur un mélange de tradition et de modernité pour en tirer le meilleur. Son expertise repose avant tout sur un attachement très profond à la terre. Giacobazzi Lambrusco Rouge séduit par sa robe rubis aux reflets violets, avant d’évoquer des notes florales, avec de délicieuses nuances de fraise et de cerise marasquin. Dès les premières gorgées, les fruits rouges et la fraîcheur s’imposent, soutenus par une mousse fine et aérienne. Derrière le rose lumineux du Giacobazzi Lambrusco Rosé se cache un bouquet floral dominé par la violette. En bouche, on retrouve ces fruits rouges et cette fraîcheur caractéristiques. Parfaits avec des mets simples et conviviaux, des pizzas, de la charcuterie ou des pâtes par exemple.