France/Italie : une mosaïque de terroirs

Dans quelques jours, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le XV de France affrontera l’Italie. L’occasion rêvée pour nous de parcourir les vignobles de ces pays majeurs dans le monde du vin, en perpétuelle compétition. Et oui ! Un duel viticole de haut vol se cache derrière ce match attendu. Suivez le guide !
Un florilège de régions productrices de vin
À l’instar de la gastronomie, le vin est une passion que partagent la France et l’Italie depuis toujours. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Car ces deux nations, qui règnent presque en maîtres sur la scène internationale, recèlent de pépites viticoles aux environnements similaires. D’un côté comme de l’autre, on observe une viticulture d’une incroyable diversité, à l’origine de cuvées qui le sont tout autant.

Les paysages y sont riches et pluriels et il paraît presqu’impossible d’y trouver une région non productrice de vin. Chacune d’entre elles a une personnalité propre et possède un savoir-faire unique, souvent transmis de génération en génération. Les vignerons ont appris à les dompter, laissant leurs vignes profiter des embruns de la Méditerranée ou les aidant à résister aux vents puissants de la montagne. Ces terres de reliefs où climats et sols varient sans cesse oscillent entre plaines et coteaux, littoraux sauvages et forêts luxuriantes, températures douces et extrêmes, le tout reposant sur des cailloux, argiles, calcaires, ou encore sables.
Une hiérarchie d’inspiration française
Afin de s’y retrouver, il a donc fallu définir un classement précis en tenant compte des spécificités de chaque vignoble. Côté français, vous connaissez déjà certainement les Vins de France, Indications Géographiques Protégées et Appellations d’Origine Protégée. Mais qu’en est-il chez nos voisins transalpins ?

Il sera difficile de vous perdre puisque leur système a été fortement inspiré du nôtre. À sa base, les Vino da Tavola (Vin de Table), qui regroupe tout simplement les vins sans appellation. Arrive ensuite l’Indicazione Geografica Tipica qui identifie des territoires particuliers. Leur superficie diffère énormément de l’une à l’autre, recouvrant parfois une vaste région telle que la Toscane, ou ne regroupant que quelques collines. Puis la Denominazione di Origine Controllata, que l’on considère comme synonyme de qualité puisqu’elle garantit l’origine des raisins et le respect de certaines méthodes listées dans son cahier des charges précis. Enfin, la Denominazione di Origine Controllata e Garantita, dernier palier aux normes les plus strictes. Il s’agit de crus d’exception parmi lesquels nous pouvons par exemple citer Barolo, Chianti, ou encore Moscato d’Asti.
De nombreux cépages autochtones

Ces différentes appellations jouent aussi parfois sur les cépages cultivés. Et pour la plupart, ils sont autochtones ! Si on en recense plus d’une centaine répartis dans toute l’Italie, certains brillent un peu plus que les autres. Le Nebbiolo, capricieux pour les vignerons mais puissant et complexe à la dégustation, paraît indissociable des nectars du Piémont. A ses côtés le Barbera qui, après avoir servi comme simple variété d’appoint, s’est retrouvé au cœur de grands vins. Dans l’incontournable Toscane, le Sangiovese est roi, lui qui est le cépage rouge le plus planté du pays. Partez dans le cadre idyllique de la Sicile et savourez un Nero d’Avola intense, fruité et joliment tannique.
Le Lambrusco, lui, a donné son nom à un vin pétillant superbe de légèreté. En blanc, impossible de ne pas mentionner le Trebbiano vif et frais, la Malvasia et sa richesse aromatique, et le Vermentino, tantôt délicat, tantôt complexe. Sans oublier qu’ils sont fréquemment assemblés à des variétés françaises qui ont su s’exporter ici avec succès, notamment le Merlot et le Cabernet Sauvignon.