Grüner Veltliner, la signature de l’Autriche

Connaissez-vous le Grüner Veltliner ? Ce cépage blanc qui délivre des vins blancs secs d’exception est devenu la variété phare de l’Autriche. Partez à la découverte de ses multiples qualités et des cuvées qu’il façonne.
Des origines diverses
Si c’est bien en Autriche qu’on le trouve principalement, ne soyez pas étonnés de le croiser dans d’autres vignobles. Il a ainsi fait ses preuves en Europe de l’Est, s’installant avec succès en Hongrie, en Slovaquie et en République Tchèque. Mais également sur des terroirs qui vous sont certainement plus familiers. L’Italie, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande par exemple. Il est résistant aux températures frileuses et au gel mais supporte mal la sécheresse, ce qui explique son implantation dans ces contrées.
Car il a des racines diverses. Bel et bien originaire d’Autriche, il est un descendant du Savagnin, ou Traminer, italien. Et son nom est un hommage à Veltlin, un petit village du Tyrol. Pourtant, ce n’est qu’en 2000 qu’on a pu l’identifier en faisant des recherches sur son capital génétique. Il a depuis été inscrit au patrimoine autrichien. Il en est le cépage signature, s’épanouissant particulièrement dans les régions de Vienne, du Burgenland et de la Styrie. D’abord confidentiel, il a gagné en notoriété grâce à une dégustation durant laquelle il a réussi à s’imposer face à des chardonnays de Bourgogne.
Vins blancs légers ou opulents
Il est capable de produire aussi bien des nectars légers et pleins de fraîcheur que des crus complexes et structurés, qui révèlent leur puissance au fil des années. On le compare souvent au Riesling, cépage qui s’est exporté à travers la planète, pour son acidité naturelle. Laquelle est d’ailleurs responsable de son formidable potentiel de vieillissement.

Côté dégustation, il présente une belle robe jaune pâle aux reflets verdoyants. Son nez est incroyable d’intensité. Laissez-vous séduire par sa palette aromatique qui mêle avec volupté des notes de poire et de pêche, d’agrumes et de poivre blanc. Selon la région dont il provient et les envies des viticulteurs qui le travaillent, il peut dévoiler des fragrances minérales, ou encore des touches gourmandes de fruits exotiques. En bouche, il est très polyvalent. Parfois souple et délicat, à savourer dans sa jeunesse, parfois opulent et raffiné, prêt à braver l’épreuve du temps. Mais toujours subtil et gracieux.
Peter Schweiger, la tradition du Grüner Veltliner
Vous souhaitez partir dans un magnifique voyage gustatif ? Le Domaine Peter Schweiger s’étend sur 18 hectares dans la plus grande région viticole d’Autriche, Kamptal. Ici, la rivière Kamp offre des courants d’air froid qui composent un climat singulier dans lequel le Grüner Veltliner se complaît. Et la vigne est une histoire de famille qui se perpétue depuis quatre générations. Peter Junior Schweiger porte fièrement cet héritage au quotidien.

Sur ces terrasses constituées d’ardoises, de loess, et de limons, situées à une altitude comprise entre 300 et 500 mètres, il réalise des cuvées racées, dont Peter Schweiger Grüner Veltliner 2021. De la taille aux vendanges, chaque geste est réalisé à la main. Il ne sélectionne que les meilleures baies pour façonner ce 100% Grüner Veltliner dominé par des parfums de pomme fraîche et d’agrumes. Dès les premières inspirations, on devine sa trame acide très présente et sa finesse remarquable. On retrouve ces arômes en bouche, accompagnés par des notes de céleri et de poivre blanc, sans oublier la rondeur du miel. La fraîcheur est au rendez-vous et on adore sa finale droite et puissante. Attendez-le quelques années pour voir évoluer sa complexité. Il sera idéal avec tous types de mets, des crustacés à la viande blanche, en passant par un poisson en sauce ou un fromage de chèvre.