Grèce
Tselepos
Driopi Néméa 2022
Vendanges manuelles fin septembre. Vinification classique, élevage de 8 à 10 mois en fûts de chêne.
Accompagnements : Sur des viandes rouges, bœuf, gibier, mouton mais également sur une viande blanche.
"Généreux arômes de fruits rouges et de fruits secs (figue) avec une finale longue et veloutée. Bouche généreuse, pleine et douce avec des notes de cerise, mûre, groseille. Finale acidulée et légèrement épicée en fin de bouche."
Région : Arcadie
Appellation : Néméa
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 100% Agiorgitiko
Disponible en :
75 cl
Domaine Tselepos
La Grèce est par excellence un pays producteur de vin et ce depuis l'antiquité. Le vin n'a jamais cessé de faire partie intégrante de la culture grecque. La production vinicole repose essentiellement sur des petites propriétés familiales.
Le domaine Tselepos a été créé en 1989 par Giannis Tselepos. Il est situé dans le Péloponnèse, sur les contreforts Est du Mont Parnon (région viticole d'Arcadie). Giannis a fait ses études d’œnologie en France. C'est l'un des artisans du renouveau des cépages autochtones grecs. Le Péloponnèse forme la pointe sud de la Grèce continentale et est principalement dédié à la production de vin blanc mais c'est également là où l'on produit les meilleurs rouges du pays.
Le domaine Tselepos est installé sur deux appellations :
– Mantinia qui produit des vins blancs. Mantinia est un plateau dont l'altitude dépasse les 650 m (le vignoble de Tselepos est à 750 m). Le climat est continental aux étés doux et aux nuits plutôt froides. Les sols sont variés avec une prédominance de sols argilo rocheux. Le cépage implanté sur cette appellation est le Moschofilero. C'est un cépage à la peau rose qui donne des vins frais et élégants au bouquet floral intense où ressortent les pétales de rose et des notes d'agrumes et de fruits frais.
– Le vignoble de Néméa est à 1/2 heure de Mantinia sur la route de Corinthe. C'est le plus grand vignoble de Grèce. Il est situé à une altitude de 250 à 800 m et profite d'un climat méditerranéen tempéré avec des influences continentales tout en bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel. Un seul cépage est produit sur cette appellation : le cépage Agiorgitiko (nom de cépage qui remonte à 1460 et qui veut dire Saint Georges, ancien nom de l'actuel village de Némée). Ce cépage donne des vins à la robe foncée, des arômes concentrés de fruits rouges et une bonne complexité aromatique. La production par Tselepos sur cette appellation remonte à 2003.
Le domaine Tselepos représente aujourd'hui plus de 40 ha. Il est équipé des technologies les plus modernes mais tout le travail de la vigne reste réalisé à la main. Sa renommée a désormais dépassé les frontières grecques.