Géorgie
Tbilvino Mukuzani 2021Top 20
Silver Decanter, London 2012
Gold Decanter, 95/100 Mukuzani 2021
Vinifié à partir du cépage Saperavi. Récolte manuelle début octobre.Après 4 à 5 semaines de cuvaison, le vin est pressé et finit sa première fermentation en cuves inox. Fermentation malo-lactique puis 30% du vin est élevé en fûts pendant 2-3 mois.
Accompagnements : Ce vin se marie parfaitement avec de la charcuterie ou un Mtsadi (barbecue géorgien, viandes grillées arrosées d’un jus de grenade frais).
"Le vin Mukuzani a les arômes traditionnels du cépage Saperavi. Au nez, on distingue des notes de cerise noire, de prune et d’amande. L’attaque en bouche est franche puis une sensation de cerise noire juteuse tapisse le palais. Les tanins sont délicats et accompagnent le fruit durablement. La finale est fraîche et légèrement acidulée."
Région : Kakhétie
Appellation : Mukuzani
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 100% Saperavi
Disponible en :
75 cl
Tbilvino
Tbilvino a été créée en 1962 afin de fournir l'une des plus importantes coopératives viticoles de l'Union Soviétique de l’époque. C’est en 1999 que Tbilvino s’installe dans la célèbre région viticole de Kakhétie (Sud Est du pays) avec l’ambition de faire revivre la vinification géorgienne.
L'année 2006 a été difficile pour l’ensemble de la viticulture géorgienne y compris pour Tbilvino en raison de l'embargo russe. La Russie, plus gros consommateur de vins géorgiens, absorbait 50% de la production globale. Trois années ont été nécessaires pour se réorganiser commercialement. Paradoxalement, c’est aussi en 2006 que le domaine reçoit ses premières récompenses.
En 2008, l’entreprise, pionnière de la nouvelle histoire viticole géorgienne, décide de rénover l’ensemble de ses équipements. Les médailles continuent d’affluer. Tbilvino est aujourd'hui dirigé par deux frères, Zura et Girorgi Margvelashvili. Leur ambition est d’élaborer des vins de grande qualité, symbole d’une nouvelle philosophie de production, alliant traditions viticoles géorgiennes millénaires et technologie moderne.
Tbilvino possède aujourd’hui un vignoble de 160 ha et est reconnu mondialement.
.