Afrique du Sud
Saronsberg Earth in Motion 2018
Vendanges manuelles de mi-janvier à mi-février. L’ensemble de la vendange est refroidie à 4°C puis passage sur table de tri (25 personnes). Pressurage puis bain à froid de 12 heures à 8°C pour le sauvignon. Fermentation alcoolique à 14°C entre 22 et 27 jours selon les cuves. Conservation sur lies fines durant 3 mois avec batonnage. Filtration fine avant la mise en bouteilles.
Accompagnements : Apéritif, saint jacques, fondue de poireaux.
"Nez d’arômes tropicaux et d'agrumes. En bouche, l’attaque est ronde puis rapidement très fraîche et vive. Notes de poire, de pêche, et de citron. Vin harmonieux et frais."
Région : Tulbagh
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 55% chenin, 40%sauvignon, 5% sémillon
Disponible en :
75 cl
Saronsberg
Saronsberg se trouve au cœur de la vallée de Tulbagh (130 kms au Nord Est de cape Town). Cette vallée a été l’épicentre du plus gros tremblement de terre enregistré dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Formée comme un fer à cheval, elle est entourée de montagnes sur 3 côtés dont celle de Saronsberg. Le domaine évolue sur deux sites, Waveren et Welgegund, offrant des disparités climatiques et géologiques distinctes et produisant ainsi des raisins avec des caractéristiques bien différentes. Le climat est plutôt continental, appréciant des étés chauds et des hivers froids et humides. Le cépage phare de Saronsberg est la Shyraz (50% du vignoble) avec une multitude de clones différents, pour une plus grande diversité de saveurs. Depuis 2004, Dewaldt Heyns applique les techniques de vinification les plus modernes et pratiques. Refroidissement rapide de la vendange (1ère cave du pays à employer cette technique) ainsi que tout un travail gravitationnel notamment durant les périodes de vendanges et de vinification. Dewald Heyns fait aujourd’hui parti des vignerons les plus réputés du pays.
Saronberg pratique une agriculture durable, raisonnée et responsable certifiée par plusieurs organismes de l’industrie viticole sud-africaine. Très attaché à l’art, le domaine propose également de découvrir une collection permanente d’œuvres contemporaines d’artistes sud-africains.