Liban
Ixsir
Grande Réserve 2014
92/100 James Suckling
Vendanges manuelles en cagettes de 18 kg avec contrôle des températures (en dessous de 18 °C). Élevage de 12 mois en barriques de chêne français (60% neuves et 40% d'un vin).
Accompagnements : Agneau grillé, viande rouge, brochettes.
"La Grande Réserve libère des arômes de fruits mûrs et d'épices. Les tanins sont fins et enrobés. Cette cuvée est d'une grande fraicheur et d'une belle complexité."
Appellation : Liban
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 61% Syrah, 39% Cabernet Sauvignon
Disponible en :
75 cl
Domaine Ixsir
Le domaine Ixsir a été créé en 2007 par trois amis passionnés de vins (Etienne Debbané, Hady Kahalé et Carlos Ghosn). Leur objectif était de faire redécouvrir les meilleurs terroirs libanais oubliés depuis des années. Ixsir cultive la vigne sur des terroirs rigoureusement sélectionnés pour leur excellent potentiel qualitatif dans des régions très diverses : de Batroun au Nord, situé à 400 m d'altitudes à Jezzine au sud, 950 m d'alt, en passant par les montagnes de la Bekaa avec Ainata 1 700 m alt, Deir el Ahmar 1 000 m d'alt, Niha 1 200 m Alt, Kab Elias 1 000 m alt.
Planté de cépages nobles, le vignoble est cultivé dans le respect du développement durable et des méthodes de culture raisonnée. La vinification et l'assemblage se font dans une cave centrale située sur les hauteurs de Batroun. Cette winery semi enterrée a été conçue à partir d'une ancienne demeure seigneuriale datant du 17e siècle, dans le respect des normes environnementales (elle a obtenu à ce titre le prix européen du Green Good Design 2011).
Aujourd'hui, le vignoble représente 120 ha dont 66 ha en production. L'altitude est un atout pour les vins avec alternance de journées très chaudes et nuits fraîches pendant lesquelles la vigne se repose. La culture raisonnée, sans irrigation, en terroir aride, permet des rendements plus faibles. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de conserver l'expression authentique des terroirs.
Les cépages replantés sont des cépages classiques, les cépages locaux ayant pratiquement tous disparus avec les 4 siècles d'occupation Ottomane pendant lesquels il était interdit de produire du vin. On trouve également le cépage Caladoc : hybride de cépage français (grenache et malbec) que l'on trouve également en Amérique du Sud et au Portugal. Il donne un vin de belle robe, de grande garde avec du corps et une saveur de framboise de Logan.
L'origine du nom Ixsir vient du mot arabe Elixsir (Al-Iksir), forme la plus pure de toute substance. C'est également une potion secrète garantissant jeunesse et amour éternelle.