France
Château Meyre Bio 2018
90/100 Wine Enthusiast
Culture biologique. Vendanges mécaniques ou manuelles suivant les parcelles (Petit Verdot entièrement manuelles). Tri manuel rigoureux à la réception de la vendange. Fermentation comprise entre 26 et 30 °C suivant le cépage et la maturité du raisin. Macération raisonnée, chaque cuve a son programme particulier de remontage qui peut atteindre une fréquence de 4/jour. Thermo-régulation. Élevage durant 18 mois dont 12 mois en fûts exclusivement, avec une variation de 30 à 60% de bois neuf, décidée à l'assemblage. Collage au blanc d'œuf.
Accompagnements : Viandes rouges, cuisine épicée.
"D'une belle couleur noire profonde, ce vin présente au nez des arômes floraux, de fruits noirs et de toasté. En bouche, l'attaque est ronde et charnue accompagnée d'une bonne vivacité qui lui donne de la fraîcheur et de la longueur. Les tanins encore peu sévères à cause de leur jeune âge s'épanouiront en bouteille avec le vieillissement. Potentiel de garde : 10 à 12 ans.
Cru bourgeois Haut Médoc"
Région : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc Cru Bourgeois
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 40% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 5% Cabernet Franc, 11% Petit Verdot
Disponible en :
75 cl 1,5 l
Château Meyre
Situé au cœur du Médoc et des terroirs de Moulis et Margaux, le Château Meyre cultive la vigne depuis plus de 3 siècles. En 1876, le domaine figure parmi les tous premiers crus d'Avensan et le classement de 1832 lui confère la classification de Cru Bourgeois. Ce classement sera confirmé en 2003. La propriété couvre 17 ha autour d'Avensan, à 30 km au nord de Bordeaux. En 1992, le vignoble s'est étendu par l'acquisition de 2 ha sur la commune de Soussans, appellation Margaux.
Une longue évolution de culture raisonnée depuis 1994 aboutit à la culture biologique en 2008. 2011, premier millésime certifié bio. La conversion biologique s'étend maintenant à toute la propriété avec de nouveaux investissements qui accompagnent cette orientation.
Devant le château, les terrains sont de type calcaire, riches en matières organiques, bien drainés. Sur l'autre partie du vignoble, plus proche de la Gironde, le sol est composé de graves quaternaires qui se caractérisent par une tendance à la sécheresse, et par une quantité de matières organiques faibles, de type acide. Sur ce sol graveleux, l'inter-rang est ensemencé de céréales ou de légumineuses qui aident à le structurer et à compenser le déficit en matières organiques. Le climat océanique tempéré et humide est le deuxième élément du terroir. Il favorise généralement une maturité progressive.