Portugal
Carm Tinto (Bio) 2021
Contrôle total de la température, égrappage, éraflage, macération pré-fermentaire, 10 jours de fermentation, malolactique naturelle jusqu'à fin décembre. Élevage 12 mois en barriques de chêne américain.
Accompagnements : Rôti d'agneau aux pruneaux, parmentier de canard, onglet de bœuf aux airelles, fromage, cuisine méditerranéenne.
"Nez frais et élégant, plein de fruits rouges mûrs, de cerises noires au Kirch. Des touches d'arômes tertiaires de réglisse et de chêne rajoutent de la complexité à ce vin. En bouche, l'attaque chaude méridionale arbore de jolis tanins fermes et nets. La structure est bien présente et recèle une fraîcheur presque inespérée avant la finale."
Appellation : Douro
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 30% Tinta Roriz, 30% Touriga Franca, 40% Touriga Nacional
Disponible en :
75 cl
Quinta da Carm
La Casa Carm est la propriété de la famille Roboredo Madeira depuis le 17e siècle. Le vignoble se situe dans le Haut Douro (Douro Superior) au nord du Portugal. La Casa Carm se trouve aux environs d'Almendra, à Vila Nova de Foz Côa, à l'est du Douro, proche de la frontière espagnole. Cette région du Haut Douro est restée longtemps la moins cultivée du Douro en raison des difficultés de navigation sur cette partie du fleuve Douro (auparavant les vins étaient amenés par bateau jusqu'à Porto pour être vendus).
La production de vins remonte à la période romaine (2e siècle avant JC). Le Haut Douro est également une région de production d'amandes et d'huiles d'olive et reste encore peu exploitée dans la production de vins. Elle est cependant considérée aujourd'hui, comme la région la plus prestigieuse du Portugal.
Les sols composés de schistes sont très pauvres et durs, avec des pentes aiguës. Quatre chaînes de montagnes protègent les collines vinicoles du climat océanique. Le climat est sec et continental : l'été, les températures peuvent aller jusqu'à 45 °C, et l'hiver les valeurs sont très basses (proche de 0 °C).
Avec 90 ha de vignes, la Casa Carm produit et élève ses vins dans le respect du terroir (agriculture raisonnée), en conservant le savoir-faire ancestral et en profitant des technologies les plus modernes.