Portugal
Carm
Branco 2022
Égrappage, contrôle de température, macération pelliculaire 12h, pressurage pneumatique, clarification sous 48h, fermentation à 14 °C, élevage en cuve inox.
Accompagnements : Bar grillé, saumon à l'aneth, saint jacques aux citrons verts confits, émincés de dinde à la crème.
"Robe or claire et brillante. Nez très frais. Présence d'agrumes mûrs avec une sensation de légèreté. À l'aération, des senteurs de fleurs blanches, de cire, de raisins s'entremêlent délicatement avec une minéralité surprenante. La bouche est pleine et étonnante par sa structure un peu grasse. La finale change de l'impression initiale par une longueur et une fraîcheur marquée."
Appellation : Douro
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 40% Rabigato, 30% Codega do Larinho, 30% Viosinho
Disponible en :
75 cl
Quinta da Carm
La Casa Carm est la propriété de la famille Roboredo Madeira depuis le 17e siècle. Le vignoble se situe dans le Haut Douro (Douro Superior) au nord du Portugal. La Casa Carm se trouve aux environs d'Almendra, à Vila Nova de Foz Côa, à l'est du Douro, proche de la frontière espagnole. Cette région du Haut Douro est restée longtemps la moins cultivée du Douro en raison des difficultés de navigation sur cette partie du fleuve Douro (auparavant les vins étaient amenés par bateau jusqu'à Porto pour être vendus).
La production de vins remonte à la période romaine (2e siècle avant JC). Le Haut Douro est également une région de production d'amandes et d'huiles d'olive et reste encore peu exploitée dans la production de vins. Elle est cependant considérée aujourd'hui, comme la région la plus prestigieuse du Portugal.
Les sols composés de schistes sont très pauvres et durs, avec des pentes aiguës. Quatre chaînes de montagnes protègent les collines vinicoles du climat océanique. Le climat est sec et continental : l'été, les températures peuvent aller jusqu'à 45 °C, et l'hiver les valeurs sont très basses (proche de 0 °C).
Avec 90 ha de vignes, la Casa Carm produit et élève ses vins dans le respect du terroir (agriculture raisonnée), en conservant le savoir-faire ancestral et en profitant des technologies les plus modernes.