Vinultra
Le respect de la terre et la vigne. Une viticulture raisonnée.
Le domaine Vinultra a été créé en 2003 par Mark Duns et Fleur Mc Cree. Il s'étend sur 41 ha au sud de Marlborough dans la vallée de Waihopai. Eveline Fraser, ancienne oenologue et maître de chai de "Cloudy Bay", est en charge de la vinification de l'ensemble des vins.
Convaincus qu'il faut un grand terroir pour faire de grand vin, Mark et Fleur créent leur propre vignoble en 2003 en achetant des terres vierges. Quatre années seront nécessaires à la sélection et à la plantation des différentes variétés. Un réel challenge !! C'est avec une approche très rigoureuse de la viticulture que les vins sont élaborés. Comme ils le disent si bien "c'est dans la vigne que l'on fait le vin et dans les chais qu'on le recueille". Le domaine met un point d'honneur à respecter la terre et la vigne, en travaillant de manière raisonnée. Après quelques années, le succès sonne à leur porte, Andrew Fairlie, chef du restaurant Gleneagles (2 étoiles Michelin) à Auchterarder en Ecosse, référence leurs vins. Il sera le premier d'une longue liste.
Pounamu est le nom des cuvées du domaine Vinultra. Se prononce "Pow-na-mu". C'est une pierre précieuse chérie par les Maoris, similaire au Jade Chinois. Cette pierre a pour symbole le "Mana" qui représente le dynamisme, la force, le pouvoir psychique que l'on sent en soi. Cette pierre serait, selon les croyances, capable de contenir et de transmettre le Mana de son possesseur à autrui.
La viticulture a été introduite en Nouvelle-Zélande en 1819 puis a fortement été développée grâce à un missionnaire français arrivé en 1837, Jean-Baptiste Pomparlier. Marlborough est réputée pour être la plus vaste région viticole de Nouvelle-Zélande. Elle représente 62% du vignoble Néo-Zélandais. Elle bénéficie d'un climat sec et tempéré. L'influence omniprésente de l'océan pacifique a contribué au développement des vignes, plutôt à l'Est des montagnes et à l'abri du vent humide de l'ouest.