Domaine Telish
La nouvelle génération de vignerons bulgares
Historiquement, la Bulgarie a été l'une des premières régions à cultiver la vigne. L'histoire de Telish a démarré en 1999 lorsque Jair Agopian reprend la cave Telish (privatisée en 1996) et commence la production de vin. Son projet était ambitieux : produire des vins de qualité dans les deux grandes régions viticoles bulgares :
• au nord ouest, dans la plaine du Danube avec la cave Telish, située à Pleven,
• au sud dans la Thracian Valley avec la cave Castra Rubra, située près du village Kolarovo, près des frontières grecques et turques.
Le vignoble profite d'excellentes conditions : très bonne exposition au soleil, sols bien drainés, riches et variés. Castra Rubra signifie forteresse rouge, la winery est implantée en lieu et place d'une ancienne forteresse Byzantine datant du 6e siècle.
Des investissements colossaux ont été réalisés tant au niveau des vignobles que des chais avec l'acquisition des technologies les plus modernes. L'équipe de Telish fait partie de la nouvelle génération de viticulteurs bulgares. Avec l'appui de Michel Rolland, Telish produit des vins dont la renommée est acquise en Bulgarie mais également à l'étranger.