Bodega Hermanos Del Villar
Un climat rude et passionnant
La Bodega Hermanos Del Villar a été fondée en 1995 par la famille Del Villar à Rueda, au sud de Valladolid. La propriété date du 17e siècle et a été entièrement rénovée et climatisée avec les technologies les plus modernes tout en conservant l'architecture de la région de Rueda. Elle dispose de galeries souterraines de près d'1 km de long à 25 m de profondeur. Ces galeries restaurées permettent de conserver le vin à une température uniforme de 7 °C.
Les vignes ont en moyenne 20 ans. Les sols sont très "caillouteux" en surface et argilo-sableux pour les couches les plus profondes, apportant complexité et caractère minéral au vin. Le climat est rude avec des hivers froids et longs, des gelées tardives et des étés chauds et secs. L'ensoleillement très important permet une maturation tardive du raisin. Le manque d'eau de mai à août est compensé par de fortes pluies à partir de septembre, ce qui permet d'atteindre un bon équilibre.
La Bodega possède 150 hectares de vignobles répartis entre les communes de Rueda, La Seca et Alaejos.
Les variétés cultivées sont: Verdejo (principalement), Sauvignon Blanc et Tempranillo.
Le cépage Verdejo trouve son origine au 11e siècle. C'est le cépage autochtone de cette appellation. Il peut être assemblé avec les cépages Viura ou Palomino. La dénomination Rueda garantit que le pourcentage de Verdejo est au moins de 50%, "Rueda Supérieur" 60% et la mention "Verdejo" au moins 85%.
Oro de Castilla est composé à 100% du cépage Verdejo.
Le cépage Tempranillo (Tinto Fino localement) s'adapte très bien aux sols pierreux avec un sous-sol calcaire. La rivière Duero apporte de la fraicheur au vignoble qui connaît de larges variations de température duirnes/nocturnes.
Oro de Castilla Crianza et Gaudeamus sont constitués à 100% du cépage Tempranillo.