Cantina Ferrero
Le Brunello, le "sang de Jupiter"
Le domaine Ferrero se trouve au sud de la Toscane, dans la région de Maremme (partie maritime) sur les pentes sud de Montalcino à mi-chemin entre Saint Ange in Colle et Sant Angelo Scalo. Les propriétaires, Pablo et Claudia Ferrero, sont arrivés à Montalcino au début des années 80. Pablo est originaire de Suisse et Claudia, de la région du Piémont.
Cette petite propriété familiale a vu le jour à la fin des années 90 et ne cesse d'évoluer. La batisse du domaine est un corps de ferme traditionnelle construit au début des années 1900. En 2002 des travaux de rénovation sont entamés avec la transformation des anciennes écuries et granges converties en caves pour la vinification et le vieillissement.
Aujourd'hui, le domaine agricole représente environ 5,5 ha de vignes dont 3 ha à Montalcino et 2,5 ha à Monenero d'Orcia. Le Brunello (DOCG) représente 1/3 de la production et le Rosso di Montalcino (DOC) le reste. Ils sont produits à Montalcino à une altitude de 250 m où les terres sont vallonnées. Le vignoble possède des sols riches en argile. Pablo et Claudia n'utilisent que des engrais organiques (fumier et cultures de couverture) à doses assez limitées car les sols sont déjà relativement riches. La pratique de la vendange en vert est également utilisée afin de favoriser une maturation optimale.
Le Brunello est un nom local donné au cépage San Giovese par les producteurs de la région de Montalcino. Sangiovese signifie littéralement "sang de Jupiter". C'est un cépage à maturation tardive qui a besoin de chaleur. Il donne des vins aux arômes de fruits rouges, de réglisse, de violette, d'épices et d'abricots et permet d'obtenir des vins charpentés, sur le fruit, qui se conservent longtemps.