Cantina Ciavolich
La magie du Montelpuciano
Le Domaine Ciavolich (d'origine Bulgare), est situé dans la région des Abruzzes dans la province de Chieti, sur la côte Adriatique. La famille Ciavolich est arrivée sur la communne de Miglianico autour des années 1500. Auparavant marchands de laine, c'est à partir des années 1700 que la famille commence à cultiver la vigne.
En 1853, Francesco Ciavolich construit la première cave sur les hauteurs du village en face de la maison familiale. La cave est construite sur deux niveaux. Le rez de chaussée était conçu autrefois pour le pressurage des raisins, tandis que le sous sol accueillait les barriques pour le vieillissement du vin. Cette cave est reliée à la maison par un sous-terrain creusé dans le grès. Lors de la seconde guerre mondiale, ce souterrain a permis de protéger plusieurs familles locales grâce à la salle souterraine.
La propriété est actuellement dirigée par Chiara Ciavolich, entourée de neuf employés. Les zones de production du domaine s'étendent de Loreto Aprutino (province de Pescara) à Miglianico (province de Chieti) en passant par Pianella (Pescara). Au total, Ciavolich regroupe 44 ha de vignes et 15 ha d'oliviers.
Le Montepulciano produit un vin rouge plein et robuste avec une bonne capacité de vieillissement. Le Trebbiano quant à lui, donne un vin blanc léger et frais avec des arômes subtils de fruité végétale.