Continuons notre tour du monde des cépages avec une variété qui s’est imposée brillamment aux quatre coins de la planète, le Sauvignon Blanc. De Bordeaux à la Californie, il délivre des vins blancs aromatiques à la personnalité affirmée.
Un cépage historique et flexible
Ce croisement naturel entre le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon a vu le jour dans le bordelais. Il est très ancien, comme en atteste son nom qui serait un dérivé de « sauvage ». Si les premières mentions écrites du Sauvignon Blanc remontent au XVIIIe siècle, on estime cependant qu’il aurait commencé à être cultivé un siècle auparavant.
C’est un cépage vigoureux qui s’adapte facilement à divers types de terroirs, bien qu’il préfère les sols avec un bon drainage et prospère particulièrement au cœur de climats frais à modérés. Les vignerons qui le cultivent favorisent une taille soignée afin de contrôler sa vigueur. Cela permet également une meilleure exposition au soleil, et donc une maturation optimale des baies. Des pratiques culturales que l’on retrouve dans plusieurs vignobles de France et d’ailleurs…
Sur le continent européen
Pour se familiariser avec le Sauvignon Blanc, il faut d’abord découvrir ses différentes expressions dans son berceau de naissance, le bordelais. Dans les régions viticoles où il s’épanouit, nous pouvons citer les Graves et leurs vins blancs secs et élégants qui respirent les agrumes et les fleurs blanches, ainsi qu’une légère nuance boisée. Pessac-Léognan aussi, ses flacons hauts de gamme riche et structurés, souvent élevés en fûts de chêne, ou encore l’accessible Entre-Deux-Mers et son fruité généreux. Il y est communément assemblé avec du Sémillon. Non loin de là, dans le Val de Loire, Sancerre et ses sols de silex en tirent des crus d’une élégance rare. Minéralité et agrumes au rendez-vous. À Pouilly-Fumé, il gagne richesse et notes de fumées caractéristiques auxquelles le nom de l’appellation rend hommage. Il sévit aussi, tout en fraîcheur, dans les Côtes de Gascogne aux côtés du Colombard et de l’Ugni Blanc.

Lorsqu’il traverse les frontières de l’hexagone, c’est pour se rendre en Italie. Le climat alpin lui confère complexité aromatique, minéralité et parfums citronnés. La Toscane, vignoble célèbre pour ses rouges d’exception, joue avec lui la carte des blancs en faisant la part belle aux fruits tropicaux et aux fleurs. Et le Frioul le façonne avec délicatesse, révélant une acidité bien équilibrée. Toujours en Europe, l’Autriche donne des sauvignons blancs minéraux aux notes herbacées et l’Espagne adore sa fraîcheur naturelle.
Et dans le Nouveau Monde
Mais le Sauvignon Blanc n’a pas arrêté son expansion ici. Les œnophiles explorateurs ont le plaisir d’en savourer de délicieuses versions jusqu’en Nouvelle-Zélande. Marlborough lui fait profiter de son climat maritime et ses sols alluviaux. Résultat, des vins vibrants qui se démarquent par leur bouquet autour de l’ananas, du pamplemousse et de l’herbe coupée. Nelson, plus confidentielle, produit des crus similaires avec un peu plus de complexité. Hawke’s Bay et ses températures plus élevées misent sur des arômes de fruits mûrs et une acidité moins présente, quand Wairarapa, au nord, opte pour les fruits tropicaux et la minéralité. On le retrouve aussi en Australie : une acidité vive entre pamplemousse et passion à Adelaide Hills, ou encore une richesse de notes herbacées et de fruits mûrs à Margaret River.

Sur le continent américain, il a déjà conquis les États-Unis. La Napa Valley oscille entre fraîcheur et herbacé d’un côté, et style « Fumé Blanc » boisé de l’autre. La Sonoma assume son acidité et ses touches d’agrumes. Washington State impressionne par son équilibre, sa concentration, sa vivacité et sa minéralité. Le Chili, quant à lui, offre une jolie salinité grâce à l’influence du Pacifique. Elle s’allie à merveille à la palette aromatique dominée par le citron et la pomme verte. Dernier arrêt, l’Afrique du Sud. Dans le Western Cape, on élabore des sauvignons blancs vifs, frais et minéraux aux notes d’agrumes, mais aussi de figue parfois. Ils viennent conclure ce passionnant périple aux saveurs contrastées.