Mois : janvier 2025

Connaissez-vous le Lambrusco, l’autre effervescent italien ?

Dans l’univers des vins effervescents, le Lambrusco se distingue par son caractère pétillant et sa palette de couleurs vibrantes. Vous n’êtes pas familiers avec les rouges pétillants ? Ils sont une véritable spécialité en Italie ! Partons ensemble à leur découverte.

Un savoir-faire ancestral…

Il trouve ses racines dans l’Antiquité. En effet, les Romains cultivaient déjà la vigne dans la vallée du Pô, et le nom Lambrusco vient du latin vitis labrusca qui signifie vigne sauvage. Il faudra cependant attendre les années 1960 pour qu’il gagne une renommée internationale, tout particulièrement grâce à sa version douce et pétillante s’exportant aussi bien aux États-Unis que dans d’autres pays. Cela a également pour conséquence le développement de productions industrielles qui ont longtemps nuit à son image. Mais on observe depuis deux décennies un retour à la qualité. Les vignerons se concentrent sur des méthodes traditionnelles pour mettre en lumière les spécificités locales et faire briller les appellations.

Il est issu de cépages portant le même nom que lui. Il en existe plusieurs variétés mais parmi les plus communes, nous pouvons citer le Lambrusco di Sorbara, le Lambrusco Grasparossa, ou encore le Lambrusco Salamino. À l’instar du Prosecco, il est souvent élaboré selon la méthode Charmat ou Martinotti, soit la fermentation en cuve close. Celle-ci permet de préserver sa fraîcheur et son fruité. Toutefois, d’autres techniques enrichissent son éventail stylistique. Il peut être confectionné avec la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille, emblématique du Champagne, qui donne des vins plus complexes. Ou bien avec la méthode ancestrale. Le vin est embouteillé avant la fin de la première fermentation, générant des bulles naturelles et délicates.

…au service d’une palette de cuvées

Autant de processus qui contribuent à une gamme variée, reflet du savoir-faire des producteurs. Si le Lambrusco est traditionnellement rouge, il s’est diversifié au fil des ans en version rosée et, de manière plus discrète, en blanc. Son effervescence peut également être différente. Il y a des pétillants (ou spumante) et des légèrement pétillants (frizzante) avec des degrés de douceur.

Il est aujourd’hui l’un des vins les plus consommés au monde, et ce grâce au travail acharné et à l’engagement de viticulteurs passionnés. Ces derniers ont su tirer profit des vignes s’épanouissant sur les collines surplombant Modène, en Émilie-Romagne. Ce terroir singulier a vu naître des flacons variés allant des cuvées légères et festives à des bouteilles plus complexes capables de vieillir avec élégance. On compte pas moins de six appellations majeures : IGT Emilia Lambrusco, DOC Reggiano Lambrusco, DOC Lambrusco di Sorbara, DOC Lambrusco Salamino di Santa Croce, DOC Lambrusco Grasparossa di Castelvetro et DOC Lambrusco di Modena. Chacune a ses traits distinctifs, que ce soit une structure plus marquée, des tanins présents, une acidité vive, un fruité intense ou des arômes floraux.

Giacobazzi, la quintessence du Lambrusco

Chez Vinho Sélection, nous faisons confiance à la Cantine Giacobazzi. C’est au cœur de l’Émilie-Romagne que se situe ce vignoble fondé en 1958 par la famille Giacobazzi. Spécialisée dans la réalisation de Lambrusco, elle mise sur un mélange de tradition et de modernité pour en tirer le meilleur. Son expertise repose avant tout sur un attachement très profond à la terre. Giacobazzi Lambrusco Rouge séduit par sa robe rubis aux reflets violets, avant d’évoquer des notes florales, avec de délicieuses nuances de fraise et de cerise marasquin. Dès les premières gorgées, les fruits rouges et la fraîcheur s’imposent, soutenus par une mousse fine et aérienne. Derrière le rose lumineux du Giacobazzi Lambrusco Rosé se cache un bouquet floral dominé par la violette. En bouche, on retrouve ces fruits rouges et cette fraîcheur caractéristiques. Parfaits avec des mets simples et conviviaux, des pizzas, de la charcuterie ou des pâtes par exemple.

Découvrez nos Lambrusco

Read More

Fruité et résistance en Méditerranée avec le Caladoc !

Développé pour permettre aux vignobles de pallier aux évolutions climatiques, le Caladoc a su gagner en notoriété au fil des années. Ses notes fruitées s’expriment du sud de la France au Maroc dans des cuvées surprenantes qui ne manqueront pas de vous séduire.

Une variété résistante

Ce cépage a vu le jour en 1958 grâce à l’ampélographe Paul Truel. Il résulte d’un croisement entre le Grenache Noir et le Malbec. Le premier a été choisi pour sa productivité, sa résistance au stress hydrique et ses généreux arômes de fruits rouges, quand le second apporte ses tanins puissants, ses parfums de fruits noirs et d’épices, sa structure et son intensité.

S’il répond aux problématiques de l’époque qui étaient d’améliorer les capacités de défense des vignes face aux maladies comme la pourriture grise, et leur adaptabilité à des climats chaleureux, il peine dans un premier temps à s’imposer dans les vignobles français. Il est une variété nouvelle, et doit donc attendre plusieurs décennies pour prouver son potentiel. L’implantation croissante de la vigne dans des régions aux conditions extrêmes et le changement climatique lui ont profité, suscitant un regain d’intérêt pour ce type de profil.

Adaptée au pourtour méditerranéen

Il est particulièrement friand des terroirs méditerranéens pauvres en précipitations et aux sols bien drainés. Il a été créé pour supporter la sécheresse et atteint plus facilement une maturité optimale à des températures élevées. De plus, son feuillage dense protège les grappes du soleil et réduit les risques de brûlure. Les ceps s’épanouissent aussi bien sur des cailloux qui emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit, que des argiles et calcaires favorisant la rétention d’eau, et donc l’obtention de baies concentrées.

Vous pouvez ainsi le retrouver dans le sud de la France. Le Languedoc-Roussillon est connu depuis longtemps pour son ouverture aux expérimentations viticoles. Logique, donc, que le Caladoc y produise des vins rouges et rosés en compagnie de la Syrah, du Grenache et du Carignan. La Provence l’utilise dans certaines de ses IGP, comme Méditerranée. Il y brille à travers des cuvées fruitées et rafraîchissantes. Et dans la Vallée du Rhône méridionale, il donne un coup de pouce aux rouges grâce à sa structure et son équilibre.

Il s’est également exporté dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen, bien qu’il y reste minoritaire. L’Espagne l’a adopté pour tester à la sécheresse. L’Italie, notamment le littoral, lui fait confiance pour délivrer des flacons confidentiels modernes et pleins de fruit. La Tunisie et le Maroc en tirent des vins accessibles qui révèlent le meilleur de leur climat chaud. À l’autre bout du monde, la Nouvelle-Calédonie le teste en tant que solution à ces terroirs insulaires singuliers.

Des vins aux styles variés

Dans le verre, le Caladoc est très polyvalent, qu’il soit vinifié en monocépage ou en assemblage. Côté rouge, il dévoile un bouquet riche en fruits rouges et noirs, de la cerise au cassis, en passant par la fraise et la mûre. Il n’est pas rare que quelques touches épicées et herbacées viennent compléter l’ensemble. Il possède une belle trame tannique et une acidité harmonieuse qui offre de la fraîcheur. La Syrah et le Merlot, pour ne citer qu’eux, se reposent sur sa couleur, son fruit généreux et sa structure. En rosé, ce sont sa fraîcheur et son fruité qui font mouche à tous les coups. La framboise rencontre la fraise et la groseille, ainsi que de ravissantes nuances florales. Ce sont des rosés d’été par excellence, légers, désaltérants et d’une superbe rondeur. Ses multiples facettes ne s’arrêtent pas là, puisque certains vignerons réalisent actuellement des essais de vins effervescents. Le Caladoc n’a pas fini de vous étonner…et éblouir.

Découvrez nos vins issus du Caladoc

Read More

Lalande-de-Pomerol, soyeux et raffinement à Bordeaux

Bienvenue dans le bordelais, célèbre région viticole française connue à travers le monde. C’est ici que se trouve, entre autres appellations prestigieuses, Lalande-de-Pomerol. Entre terroirs d’exception et vignerons engagés, elle se démarque par ses vins rouges racés.

Des terroirs multiples

Départ au nord-est de Pomerol, réputée elle-aussi pour ses crus éclatants. Sur la rive droite de la Dordogne se dessine Lalande-de-Pomerol, baignée par des conditions géologiques et climatiques idéales pour la viticulture. Côté sols, on ne peut s’empêcher d’être impressionnés par leur diversité bien que trois profils se distinguent clairement.

  • Des argiles et graviers qui proposent un excellent drainage. Toutefois, ils parviennent à conserver l’humidité afin de maintenir un bon apport hydrique pour les racines des vignes qui plongent en profondeur. Ils sont le terrain de jeu de prédilection du Merlot.
  • Des sables légers qui chauffent rapidement et accélèrent ainsi la maturation des fruits. On leur attribue notamment la finesse, la souplesse et le fruité des vins qui en découlent.
  • Des terrasses alluviales le long de la rivière Barbanne qui mêlent dépôts de sables et graviers, et contribuent également à la variété de sols et de cuvées.

Le climat, à l’instar de la plupart des régions bordelaises, est océanique tempéré. Il alterne entre étés chauds et hivers doux, avec des précipitations réparties harmonieusement tout au long de l’année. Il est synonyme d’une maturation progressive et homogène, mais peut aussi engendrer de nombreuses maladies cryptogamiques. Les vignerons sont particulièrement attentifs au mildiou et à l’oïdium.

Tous ces facteurs combinés garantissent une maturation optimale des baies, contribuant ainsi à la complexité aromatique et la richesse des cuvées délivrées.

Au service de cépages emblématiques

Concernant les cépages, on retrouve trois variétés rouges phares de Bordeaux, qui ont réussi l’exploit de s’imposer sur la scène internationale. Le Merlot est roi à Lalande-de-Pomerol, appréciant surtout, comme mentionné plus haut, les sols argileux. Ils offrent rondeur et velouté à l’assemblage. Le Cabernet Franc s’impose en tant que joyau brut qui distille avec délicatesse sa structure, sa finesse et ses arômes de fruits rouges et de fleurs. Enfin, le Cabernet Sauvignon, bien qu’en minorité, n’en est pas moins essentiel. C’est lui qui confère aux vins leur potentiel de garde, ainsi que des tanins puissants et de belles notes de cassis en bouche.

Grappe de Merlot

Rondeur et complexité

Place à la dégustation. Derrière leur robe profonde et intense, oscillant entre le rubis et le grenat foncé, les vins de Lalande-de-Pomerol cachent un bouquet intense. Des fruits rouges et noirs, parmi lesquels la cerise, la framboise, la mûre et le cassis, de la violette, de la truffe et des notes de sous-bois. Avec le temps, cette palette aromatique déjà riche gagne encore en caractère, révélant tour à tour des parfums de cuir, de chocolat, ou encore de réglisse. Quelques gorgées et ce sont sa structure et ses tanins soyeux qui nous épatent instantanément. La rondeur et la profondeur aromatique sont au rendez-vous, faisant magnifiquement écho aux parfums évoqués au nez. On décèle au fil de la découverte gustative des saveurs de fruits mûrs, d’épices et de chocolat. L’ensemble est équilibré et se termine généralement par une longue finale pleine d’élégance.

Les plus impatients pourront les servir dans leur jeunesse mais ils ne seront jamais plus beaux qu’après plusieurs années en cave. En effet, ils brillent par leur capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes pouvant évoluer à merveille durant 10 à 20 ans. Les tanins s’assouplissent encore, de nouveaux arômes émergent et chaque dégustation est une nouvelle expérience.

Si Lalande-de-Pomerol séduit les férus de vin à travers la planète, c’est grâce à ses crus divers et de grande qualité, fruits d’un savoir-faire et d’une tradition viticole ancestrale.

Découvrez nos vins de Lalande-de-Pomerol

Read More