Mois : novembre 2024

Le Liban, un héritage antique à la conquête du monde !

Avec son histoire vieille de plus de 5000 ans, le vignoble du Liban est considéré comme l’un des plus anciens de la planète. Il a été façonné au fil du temps par les civilisations méditerranéennes, entre influences phéniciennes, romaines et françaises. Désormais, il est à l’origine de vins renommés pour leur complexité, qui associent cépages locaux et internationaux.

Un parcours mouvementé

Ce sont les phéniciens qui ont été les premiers à y implanter la vigne et à commercialiser le vin produit, comme dans de nombreuses autres régions du bassin méditerranéen – l’Espagne et la Grèce par exemple. Les romains ont renforcé cette culture, et construit de majestueux monuments dédiés au divin nectar. Le temple de Bacchus, à Baalbek, en est un magnifique exemple. Son expansion a ensuite varié selon les diverses occupations. Sous les dominations byzantine, arabe et ottomane, le vin se retrouve au second plan mais ne disparaît vraiment jamais. Il profite d’un second souffle au XIXe siècle, avec l’arrivée des moines jésuites qui introduisent de nouvelles techniques de vinification, ainsi que des variétés françaises. Malgré les difficultés causées par les conflits, le secteur viticole ne perd pas de sa superbe et réussit l’exploit d’attirer l’attention des amateurs de vin du monde entier. Il compte aujourd’hui plus de 50 domaines, principalement situés dans la vallée de la Bekaa…mais regorge de bien plus de trésors encore.

Temple de Bacchus, Baalbek

Une mosaïque de terroirs

Du fait de sa géographie variée, entre littoral et reliefs montagneux, il propose une belle diversité de terroirs. Il est baigné par un climat méditerranéen fait d’hivers doux et d’étés chaleureux et compte 4 régions viticoles principales :

  • La Vallée de la Bekaa. Elle s’étend entre les chaînes du Mont-Liban et de l’Anti-Liban où la saison estivale chaude et sèche, combinée à des nuits fraîches, offre des conditions optimales pour l’épanouissement de la vigne. Ses raisins y atteignent une maturité optimale, ce qui explique que plus de 80% des volumes viennent d’ici. Le Cabernet sauvignon, la Syrah et le Cinsault y sont parfois plantés à une altitude comprise entre 900 et 1200 mètres. Les baies conservent donc leur acidité, ce qui se traduit par une vivacité naturelle et un bel équilibre à la dégustation.
  • Batroun. Sur la côte nord, elle bénéficie d’une influence marine qui modère les températures. Ses blancs vifs empreints de fraîcheur sont issus du Sauvignon Blanc, du Viognier, ou bien du Chardonnay, entre autres cépages.
  • Mont-Liban. Sur ces pentes montagneuses, les altitudes sont élevées, et l’amplitude thermique également. En rouge comme en blanc, les cuvées qui en découlent se démarquent par leur concentration aromatique.
  • Jezzine. Dans le sud, elle est certes plus confidentielle mais son climat plus frais et ses vignobles hautement qualitatifs la rendent unique. Une pépite à découvrir sans attendre.

Entre traditions locales et influences internationales

De manière générale, on retrouve des caractéristiques similaires dans les vins du Liban. Les rouges y sont riches et complexes, souvent créés à partir de variétés françaises telles que le Merlot, le Cinsault, ou le Cabernet Sauvignon. Ce sont des crus corsés, dominés par des parfums de fruits noirs, d’épices et de poivre. Certains peuvent patienter en cave durant des décennies. Les blancs, bien que moins célèbres, sont en plein essor grâce à leur vivacité et leur palette florale. Ils font la part belle au Chardonnay et au Sauvignon Blanc, mais aussi à des cépages autochtones. Nous pouvons citer l’Obeidi, très aromatique, et le Merwah qui se distingue par sa fraîcheur et ses cuvées harmonieuses. Enfin, les rosés, fréquemment issus du Cinsault et de la Syrah, sont légers et incroyablement fruités. De quoi ravir tous les palais.

Découvrez nos vins du Liban

Read More

La Syrah, structure et fruité du Rhône à l’Australie

Soyeuse, fruitée et épicée à souhait, la Syrah s’est fait une place de choix parmi les cépages les plus appréciés au monde. Explorez cette variété aux multiples facettes qui a imposé sa personnalité de la Vallée du Rhône à la Nouvelle-Zélande.

Une variété emblématique du Rhône…

Ce croisement de Mondeuse Blanche et Dureza est originaire de la Vallée du Rhône septentrionale. Plusieurs appellations prestigieuses telles que Saint-Joseph, Cornas, Côte-Rôtie, ou encore Crozes-Hermitage lui rendent hommage chaque jour. Elle s’est aussi développée un peu plus au sud, assemblée au Grenache et au Mourvèdre, et rentre notamment dans la composition des flacons de Châteauneuf-du-Pape.

Si la Syrah est restée très présente dans son berceau de naissance, elle a également connu un succès tonitruant au-delà de ses frontières à partir des années 1990. En France, vous la croiserez facilement dans le Languedoc-Roussillon, en monocépage ou aux côtés d’autres variétés. Les appellations Faugères et Minervois en sont particulièrement friandes. Toujours en Europe, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Italie l’associent à des cépages locaux pour façonner des cuvées modernes. Mais c’est en s’exportant bien plus loin qu’elle brille véritablement.

Châteauneuf-du-Pape

…devenue internationale

En Australie, elle est le cépage rouge le plus planté du pays et répond au nom de Shiraz. Elle s’épanouit dans la Barossa valley et McLaren Vale où se fait riche et puissante. En Hunter Valley et Yarra Valley, elle gagne en élégance et en fraîcheur. Et à Coonawarra, elle se démarque par la structure et la minéralité qu’elle tire des sols calcaires. Tout près d’ici, en Nouvelle-Zélande, elle sévit principalement à Hawke’s Bay et Waiheke Island. Elle oscille alors entre épices et fraîcheur naturelle. Aux États-Unis, la Californie l’a accueillie à bras ouverts. La Napa Valley et la Sonoma Valley rivalisent d’opulence, quand la Central Coast joue sur la diversité organoleptique. Elle fait preuve de plus de concentration à Washington State, avec toujours cette vivacité assumée.

En Afrique du Sud, elle renoue avec ses racines européennes en proposant des notes épicées et des tanins fermes, mais répond à Shiraz, à l’instar de l’Australie. Enfin, l’Argentine et le Chili l’ont adoptée de manière plus confidentielle. Elle impressionne par ses vins concentrés et fruités, surtout à Mendoza et dans la vallée de Colchagua.

Versatile à la vigne et au verre

Bien qu’elle s’adapte avec aisance à de nombreux terroirs, la Syrah a une appétence toute singulière pour les sols granitiques, calcaires et volcaniques. Côté climat, elle est très versatile. Les plus chaleureux la rendent riche et pleine de fruits mûr et d’épices, quand les plus frais offrent des expressions florales et structurées. Sa flexibilité ne l’empêche pas de souffrir parfois du stress hydrique ou d’être sensible aux vents violents et à certaines maladies comme l’oïdium ou la pourriture grise.

Lorsque les vignerons l’emmènent à maturité optimale, elle séduit à coup sûr les amateurs de vin. En rouge, elle se pare alors d’une robe profonde aux nuances grenat à violacé. Sa palette aromatique signe la rencontre d’un florilège de parfums. Des fruits noirs avec la mûre, la myrtille, ou le cassis ; des épices avec le poivre noir et le clou de girofle ; des fleurs avec la violette ; des notes animales avec le cuir et le gibier lorsqu’elle passe du temps en cave. Dans sa jeunesse, elle révèle des tanins soyeux, une belle acidité et beaucoup de fruit. Un peu de patience et elle dévoilera toute sa complexité, ainsi que des fragrances de truffe et de sous-bois. Sa polyvalence s’étend aux vins rosés, elle leur donne tout son fruité et sa structure. Êtes-vous prêts à déguster cet incontournable de la scène viticole ?

Découvrez nos vins issus de la Syrah

Read More

Les qvevris, ces amphores millénaires aux vins uniques

Avez-vous déjà entendu parler des qvevris, cet objet du vin profondément enraciné dans la culture géorgienne ? De leur origine millénaire à leur impact sur les cuvées, plongez dans un univers authentique, naturel et artisanal.

Un art devenu international

En Géorgie, l’un des berceaux de la viticulture mondiale, on estime grâce à des fouilles archéologiques que les premières qvevris existaient déjà il y a 8000 ans. On associe d’ailleurs à cette région les débuts de la domestication de la vigne et de la vinification. Ces grandes amphores en terre cuite, généralement enterrées, sont donc le fruit d’un art ancestral passé de génération en génération. Elles sont reconnues depuis 2013 en tant que patrimoine immatériel du pays par l’UNESCO.

Elles connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt qui va bien au-delà de leurs frontières d’origine, s’installant dans d’autres régions viticoles aux quatre coins de la planète. L’Europe, notamment l’Italie, en est très friande, tout comme les États-Unis, ou encore l’Australie. Un succès que l’on doit à l’attrait croissant pour des méthodes naturelles ne nécessitant pas ou peu d’interventions chimiques ou technologiques.

Une complexité naturelle

Aujourd’hui, nombreuses sont les domaines à taille humaine qui se reposent exclusivement sur les qvevris pour élaborer leurs vins. Intéressons-nous aux étapes principales de ce processus spécifique. Après les vendanges, les jus, peaux, pépins, et rafles lorsque les vignerons le souhaitent, sont placés dans les qvevris. La fermentation commence alors naturellement via les levures indigènes. Le vin reste en contact prolongé avec tous ces résidus solides, dont les lies. Au fil du temps, il gagne en structure, tanins et complexité aromatique. Lorsqu’il s’agit de blancs, on obtient ce que l’on appelle des vins orange. Puis la jarre est scellée et recouverte d’une couche d’argile ou de cire d’abeille afin de l’isoler de l’air extérieur. Le nectar est vieilli dans ces conditions durant plusieurs mois, parfois même un an. Le fait d’être sous terre garantit une température stable et un élevage délicat.

Des levures indigènes qui jouent un rôle central dans la fermentation à l’impact du viellissement, les qvevris confèrent aux vins des qualités organoleptiques uniques. Les blancs se teintent de nuances ambrées ou orangées et évoquent une palette riche, quand la bouche est soutenue par une jolie trame tannique. De plus, leur forme ovale permet aux lies de rester plus longtemps en suspension, avant de venir se déposer au fond. Elles partagent leur intensité et leur matière avec le liquide. Enfin, la terre cuite est synonyme de micro-oxygénation lente et douce, à l’instar des fûts de chêne, le goût du bois en moins. Résultat, une rondeur et une texture remarquables, et des vins qui capturent l’essence du terroir.

Des saveurs à retrouver chez Vinho Sélection

Vous souhaitez partir à la rencontre de ces cuvées originales ? Nous vous proposons Tbilvino Qvevris 2021. Produit en Kakhétie, la plus vaste région viticole de Géorgie, il fait la part belle au cépage Rkatsiteli. Le jus et la peau fermentent et macèrent en qvevri lors d’une période allant de 5 à 6 mois. Dès les premières secondes, on perçoit l’impact de ces vases d’argile en admirant sa robe jaune orangé. Et cette impression se confirme au nez. Tour à tour, on décèle des notes de miel, de pin, de coing, de poire et de noix. L’ensemble explose, surprend parfois, et charme toujours. L’attaque légèrement tannique met les papilles en éveil à travers de délicieux amers. L’oxydation est présente mais maîtrisée, soutenue par une magnifique acidité qui empêche trop de lourdeur. La finale repose elle-aussi sur des amers, enrobée de tanins légèrement épicés. Elle persiste…et signe une cuvée à nulle autre pareille.

Read More