Mois : septembre 2024

Le Chardonnay, quelles expressions à travers le monde ?

Depuis sa Bourgogne natale, le Chardonnay a parcouru beaucoup de chemin. Il est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés et appréciés sur la scène internationale. Un succès que l’on attribue, entre autres, à sa polyvalence et sa capacité à délivrer des vins aux profils divers. Décryptage de cette variété emblématique.

Le roi de la Bourgogne

Son histoire est intrinsèquement liée à celle des grands vins bourguignons. Il est fait mention du Chardonnay pour la première fois au Moyen Âge, bien qu’il puisse être encore plus ancien. Il est un croisement naturel entre le Pinot Noir, autre roi de la Bourgogne, et le Gouais Blanc, probablement venu de Croatie et implanté par les romains. Son nom est un hommage au village éponyme dans sa région de naissance, il signifie « lieu planté de chardons » en vieux français.

Il s’est rapidement imposé en tant que cépage phare de la Bourgogne, tout particulièrement à Chablis et dans le Mâconnais. Et si pendant longtemps il reste dans l’hexagone, il traversera finalement les frontières pour aller s’épanouir aux quatre coins de la planète, notamment par le biais de la colonisation et grâce à l’expansion des routes commerciales. Sa popularité explose et on assiste à un engouement massif pour ses vins blancs de qualité, souvent opulents, boisés, aux notes de beurres et fruits tropicaux dans le Nouveau-Monde. Les techniques de vinification modernes permettent ensuite de modérer l’influence du bois pour offrir une diversité de styles, apporter de la fraîcheur et de la minéralité. Des États-Unis à l’Australie, découvrez comment il révèle son potentiel en fonction des terroirs qui l’accueillent.

Un éventail d’expressions

De manière générale il est très versatile mais apprécie tout de même considérablement certains terroirs. Les calcaires et marnes sont des alliés de taille. Il y puise minéralité, vivacité, senteurs de citron et de pomme verte. Même constat pour les climats frais à tempérés, ainsi que de hautes altitudes, des températures trop fortes pouvant effacer sa subtilité naturelle.

Ses multiples facettes en ont fait un acteur clé de la production de vin blanc. En effet, il est cultivé sur presque tous les continents viticoles :

  • États-Unis : il est le cépage blanc le plus présent en Californie. La Sonoma et la Napa Valley, ainsi que la Central Coast, sont réputées pour leurs chardonnays riches et boisés. L’Oregon et Washington misent plutôt sur la tension et profitent d’une influence maritime.
  • Nouvelle-Zélande : Marlborough, surtout connue pour ses vins de Sauvignon Blanc, est aussi une terre de Chardonnay. Il y est frais et dominé par des parfums d’ananas et d’agrumes. Central Otago est, quant à elle, régie par une superbe trame acide et des fragrances de fruits à noyau.
  • Chili : Casablanca et Leyda Valley bénéficient du courant froid de Humboldt, sur le littoral. Résultat, des vins vifs et minéraux délicatement citronnés, avec juste ce qu’il faut de fruits tropicaux.
  • Argentine : À Mendoza, on cultive le Chardonnay en hauteur. Une altitude élevée responsable de l’acidité très présente en bouche. La pomme rencontre la poire et les agrumes, le tout soutenu par des touches boisées.
  • Afrique du Sud : Stellenbosch et la plus fraîche Walker Bay partagent un florilège de saveurs. Du citron, des fruits tropicaux et de la tension dès les premières gorgées.
  • Australie : Yarra Valley et les régions côtières comme Margaret River sont dédiées aux flacons équilibrés et structurés, avec une acidité marquée et de jolis arômes de fruits tropicaux. Adelaide Hills et la Tasmanie, au climat moins chaleureux, jouent sur la subtilité et la minéralité.

Sans oublier l’Espagne, l’Italie, le Maroc, ou encore le Liban, aux volumes plus confidentielles mais qui lui font honneur avec justesse.

Découvrez nos vins issus du Chardonnay

Read More

Le vignoble de Géorgie, une viticulture millénaire

Avec plus de 8000 ans d’histoire, le vignoble géorgien fait partie des plus anciens au monde. Ce berceau de la viticulture incarne aujourd’hui la rencontre d’un savoir-faire ancestral et de pratiques modernes. Des célèbres qvevris aux vins qu’il propose, partez à sa découverte !

La tradition des qvevris

C’est grâce à des fouilles archéologiques que l’on a pu déceler son existence lors de la période néolithique. Dans ces trouvailles, des pépins de raisin et des vestiges de poteries que l’on utilisait alors pour la fermentation du vin. En effet, ils avaient développé une méthode spécifique qui a traversé les âges : la vinification en qvevris, de grandes amphores en terre cuite enterrées dans le sol. Elles engendrent une fermentation naturelle, communément avec les peaux, les rafles, et parfois les pépins, ainsi qu’une maturation du précieux nectar. Dans le verre, les rouges provenant de ce processus ont des tanins prononcés et une palette complexe. Les blancs, souvent catégorisés comme ambrés ou oranges, ont une robe profonde et des senteurs de fruits secs, de miel et d’épices.

Au fil du temps, la production viticole se perfectionne, se modernise et prospère, notamment au XIXe siècle sous l’Empire russe. Lorsque le pays obtient son indépendance en 1991, il opère un retour aux techniques traditionnelles et décide de mettre en lumière les cépages autochtones.

Une multiplicité de terroirs et cépages

Si la Géorgie a réussi à résister à l’épreuve du temps c’est, entre autres qualités, grâce à sa formidable diversité de terroirs. On peut citer quatre régions majeures ayant chacune ses particularités. La Kakhétie, sans aucun doute la plus vaste et la plus réputée, est responsable de 70% des vins locaux. Ses terres d’argiles, calcaires et sables baignent dans un climat continental idéal pour emmener les baies à maturité optimale. L’Iméréthie, elle, est plus humide et riche en alluvions. Racha-Letchkhoumi est composée de reliefs montagneux à l’origine de vins doux issus de cépages rares. Kartlie fait la part belle aux effervescents avec son environnement plus frais. Et Adjara, sur les rives de la mer Noire, profite de son influence subtropicale pour délivrer des cuvées empreintes de légèreté.

Mais qu’en est-il de ces fameuses variétés endémiques ? On en décompte environ 500 différentes, bien que certaines se démarquent, aussi bien seules qu’au cœur d’assemblages. Saperavi, cépage rouge phare, donne des flacons riches et tanniques, à la couleur profonde et connus pour leur potentiel de garde intéressant. Côté blanc, le Rkatsiteli s’impose à travers des notes de fruits à noyau, une acidité marquée et un superbe équilibre. Et le Mtsvane offre fragrances florales et texture soyeuse.

Vignoble de Tbilvino

Tbilvino au service des coutumes géorgiennes

D’abord créée en 1962 pour fournir une coopérative viticole de l’Union Soviétique, Tbilvino connaît un second souffle en 1999 lorsqu’il s’établi dans la Kakhétie. Son objectif principal ? La quête de la qualité en faisant briller à nouveau la vinification géorgienne. Petit à petit elle apprend à maîtriser les diverses techniques et rénove ses équipements afin d’être à la hauteur de ses ambitions. Sur leurs 160 hectares de vignoble, les frères Zura et Girorgi Margvelashvili prônent une production associant traditions viticoles et technologies modernes. Ce n’est donc pas un hasard si Vinho Sélection a choisi de leur faire confiance.

Vignoble de Tbilvino

Tbilivino Tsinandali 2022 réuni le Rkatsiteli et le Mtsvane. Les baies sont récoltées manuellement avant d’être fermentées en cuves inox. Le vin est ensuite bâtonné pour accentuer sa structure et son bouquet, et élevé en partie en barriques françaises. Rond et charmeur, il dévoile des parfums de raisin frais, de citron, de coing et de fleurs sauvages. Richesse, fraîcheur et finale saline au rendez-vous lors de la dégustation. Tbilivino Mukuzani 2021, monocépage en Saperavi, opte pour une fermentation malolactique et un élevage partiel en fûts durant 2 à 3 mois. La cerise noire rencontre la prune et l’amande dans un ensemble franc et juteux aux tanins délicats. Enfin Tbilivino Qvevris 2021, 100% Rkatsiteli, utilise des qvevris pour offrir une cuvée racée oscillant entre notes de noix, miel, coing, poire et pin. Une attaque tannique, de jolis amers et une trame acide remarquable.

Découvrez nos vins de Géorgie

Read More

Le Monastrell, de l’Espagne à l’Australie

Que vous l’appeliez Monastrell, Mourvèdre ou Mataro, connaissez-vous véritablement ce cépage rouge ancien implanté de l’Espagne à l’Australie ? Place à un voyage gustatif qui débute sur le littoral méditerranéen…

Un cépage explorateur

Ses origines remontent à l’Antiquité, ce qui les rend difficiles à définir avec précision. Toutefois, les historiens s’accordent à dire qu’il viendrait d’Espagne, et plus précisément de Murcie et d’Alicante. Il se complaît parfaitement sur ces terres chaleureuses qui l’ont aidé à développer une belle résistance aux climats arides. Son nom serait un dérivé de l’espagnol « monasterio » qui signifie monastère. On l’explique par son utilisation par les moines au cours du Moyen Âge, période à laquelle les ecclésiastiques ont largement contribué à l’expansion de la viticulture. Il est ensuite arrivé en France, par le biais des colons espagnols ou des marchands. Il est alors renommé Mourvèdre et trouve son terroir de prédilection à Bandol, en Provence. Les embruns de la Méditerranée et les sols drainants lui permettent de révéler tout son potentiel.

Mais sa formidable aventure ne s’arrêtera pas là. Il conquiert tour à tour la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon où il agit en tant que cépage secondaire dans les assemblages, en compagnie notamment du Grenache et de la Syrah. Plus encore, il traverse les océans pour aller s’épanouir dans le Nouveau Monde. La Californie l’accueille à bras ouverts et il y prend le nom de Mataro. Même constat en Australie où il signe un parcours incroyable, s’adaptant de mieux en mieux aux régions chaudes de la Barossa Valley et McLaren Vale.

Renaissance internationale

A l’image de nombreuses autres variétés, il a été touché de plein fouet par la crise du phylloxéra. Sa superficie décline et les vignerons lui préfèrent des cépages plus faciles à conduire. Cependant, la seconde moitié du XXe siècle lui sera favorable grâce à un regain d’intérêt pour l’authenticité méditerranéenne. Il retrouve sa place sur la scène internationale en brillant dans des flacons concentrés aux notes de fruits noirs, d’épices et de garrigue.

Il appartient à la catégorie des cépages tardifs et a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour parvenir à maturité optimale. Résistant à la sécheresse, on le reconnaît à ses grappes petites et compactes garnies de baies à la peau épaisse. Leur peau riche en tanins est en grande partie responsable des cuvées profondes et structurées qu’il délivre. Entre acidité marquée, superbe trame tannique et palette aromatique complexe, il séduit sur tous les territoires.

De multiples facettes

Dans le sud-est de l’Espagne, ses raisins gorgés de soleil produisent des rouges intenses aux tanins bien présents et à la concentration aromatique importante. Le bouquet est dominé par les fruits noirs, parmi lesquels la prune et la mûre, les épices, et parfois une touche de réglisse. Leur structure leur confère une bonne aptitude au vieillissement. En Californie, surtout à Paso Robles et dans la Central Coast, il se fait plutôt souple et accessible. La cerise noire rencontre la framboise, le poivre noir, la cannelle, et de délicats parfums floraux. Ils sont plus légers que leurs homologues européens et se distinguent par leur fraîcheur.

En Australie où on l’assemble, comme dans le Rhône, au Grenache et à la Syrah, il est généreux et chaleureux. Ses tanins fondus viennent soutenir de délicieuses fragrances de fruits rouges mûrs et noirs. Le nez peut également être ponctué de notes épicées et herbacées. L’Afrique du Sud et l’Italie le cultivent plus confidentiellement mais leurs vins valent tout de même le détour. Au programme, des épices, un fruité magnifique et une structure tannique intéressante.

Le Monastrell est une variété à l’histoire complexe, marquée par ses périples et son adaptation à divers climats et terroirs.

Découvrez nos vins issus du Monastrell

Read More