Mois : novembre 2023

Le Tempranillo, une célébrité ibérique

De la Rioja à l’Australie, le Tempranillo a fait voyager sa personnalité unique à travers la planète. On l’appelle aussi Aragonez, Tinto del Pais, Tinto Fino ou Tinta Roriz selon les régions où il est cultivé. Apprenez tout de ce cépage passionnant et des vins qu’il façonne.

Le petit précoce

Son nom, dérivé du terme « temprano » signifie « petit précoce » en référence à sa période de maturité. En effet, on le vendange des semaines plus tôt que la plupart des autres variétés rouges espagnoles comme le Grenache. Il serait un croisement naturel entre l’Albillo Mayor et le Benedicto, même si certains pensent qu’il provient du Pinot Noir et du Cabernet Franc, et qu’il aurait été amené par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, des études génétiques ont réfuté cette dernière possibilité.

Quoi qu’il en soit, il possède une histoire ancienne, les premières traces écrites de son existence datant de l’époque romaine. Cela n’est pas une surprise puisque l’on doit l’installation de la viticulture dans les provinces méridionales de l’Espagne aux Phéniciens.

Un cépage implanté aux quatre coins du monde

Originaire d’Espagne, donc, il a largement contribué à la renommée de ce pays producteur historique, mais aussi à une spécialité de l’un de ses voisins, le Porto. C’est notamment à lui que l’on attribue le caractère des nectars de la Ribera del Duero, mais surtout de la Rioja, région que l’on considère comme son berceau de naissance. Il apprécie tout particulièrement les climats chaleureux, ce qui lui a valu de s’exporter avec succès dans le Nouveau Monde. Ne soyez donc pas surpris de le trouver également dans les vignobles d’Argentine, du Chili, de l’Australie, de l’Afrique du sud, du Liban, du Maroc, ou encore des États-Unis. Mais soyons plus précis sur les conditions idéales pour le récolter à maturité optimale.

Vignoble de la Rioja

Oui, le Tempranillo s’épanouit sur des terroirs gorgés de soleil. Ses baies de grande taille et juteuses ont une pellicule épaisse grâce à laquelle il se complaît dans ce type d’environnement. Toutefois, il préfère quand les nuits sont fraîches, l’amplitude thermique étant le facteur parfait pour le faire mûrir. Il aime les sols calcaires et ne supporte pas les sécheresses extrêmes et longues, même si son cycle de vie court lui permet souvent d’y échapper. Son autre faiblesse, ce sont les vents violents car ils sont capables de briser ses sarments fragiles.

Une palette aromatique marquée par le fruit

Selon son mode d’élaboration, il possède de multiples facettes que l’on adore découvrir à la dégustation. Au cœur de vins rouges secs, il dévoile généralement une belle robe d’un rubis profond, qui tend vers des nuances cuivrées et orangées avec les années. Dès les premières inspirations, des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs s’en dégagent. La framboise se mêle à la prune et à la cerise. Et lorsque les températures sont élevées lors de sa culture, il peut donner des fragrances épicées et torréfiées. En bouche, c’est sa texture veloutée qui séduit instantanément. Ceux imaginés pour être bus dans leur jeunesse jouent sur le fruité et la rondeur, quand ceux destinés à être conservés en cave font preuve de concentration et de puissance.

C’est lorsqu’il entre dans jeu dans les Portos qu’il répond au nom de Tinta Roriz. On l’associe, entre autres, à la Touriga Nacional, la Touriga Franca et la Tinta Barroca pour élaborer cet incontournable vin muté. Les fruits rouges confiturés rencontrent la résine, le bois et les épices. L’ensemble est suave, et porté par une superbe structure. Des qualités recherchées par les amateurs de vin.

Découvrez nos vins issus du Tempranillo

Read More

L’Argentine, des terroirs multiples au service du Malbec

Terre de contraste, l’Argentine a su mettre sa géographie éclectique au service du vin. Des rouges charpentés aux blancs vifs, elle est guidée par une quête de l’excellence et l’expression fidèle de ses terroirs. Tour d’horizon de ses innombrables facettes.

Un vignoble séculaire devenu incontournable

Comme toujours dans le Nouveau Monde, c’est l’Europe qui est venue implanter la vigne en Argentine. Et plus précisément les colons espagnols au XVIe siècle. Ils s’installent alors à Santiago del Estero, devenue la plus ancienne région viticole du pays. À l’époque, la production était confidentielle et destinée majoritairement à une consommation locale. Mais au fil du temps, la viticulture s’est largement développée, notamment grâce à l’arrivée de nombreux immigrants italiens, espagnols, ou encore français. Ces experts du secteur du vin ont permis d’étendre les vignobles et d’améliorer la qualité des nectars.

Bien entendu, cette évolution n’a pas été sans obstacle. Cependant la détermination des viticulteurs et d’importants investissements technologiques ont permis d’imposer l’Argentine sur la scène internationale. Aujourd’hui, ses vins sont exportés à travers le monde et sa réputation n’est plus à faire. Elle est surtout connue pour ses flacons issus du Malbec, un cépage du Sud-Ouest qui a trouvé ici un terroir de prédilection.

De Mendoza à la Patagonie, une formidable diversité de terroirs

Fabuleux mélange de spécificités climatiques et géographiques, elle abrite plusieurs régions viticoles à la personnalité affirmée. A l’ouest, Mendoza. Elle est sans aucun doute la plus réputée mais aussi la principale en termes de volumes de production. Quand Luján de Cuyo présente des sols alluviaux riches, la Valle de l’Uco les mêle aux graviers et calcaires. Une formidable diversité adaptée à de multiples cépages et capable de délivrer des cuvées au caractère unique. Un peu plus au nord, San Juan. Impossible de distinguer une seule catégorie de terroirs, tant ceux-ci sont variés. Les températures élevées et le manque de précipitation donnent des raisins à forte teneur en sucre, particulièrement recherchés pour créer des vins empreints de douceur.

Vignoble de la Valle de Uco

Dans le nord-ouest, Salta. Ses vignes cultivées à des altitudes élevées en font la plus haute région viticole de la planète. On y trouve des vins blancs remarquables généralement façonnés à partir du Torrontés, une variété très aromatique. Elle aime ses sols calcaires et son amplitude thermique, entre journées chaleureuses et nuits fraîches, idéale pour la maturation des baies. Près de là, la Rioja. Cet homonyme d’une région célèbre d’Espagne partage avec elle des vins d’une élégance rare. Le Bonarda se complaît sur ses argiles et calcaires. Enfin, au sud, la Patagonie. Les touristes adorent admirer ses paysages spectaculaires. Ses terres, souvent d’origine glaciaire et parfois sableux, sont parfaits pour l’épanouissement du Pinot Noir.

Des cépages puissants

Intéressons-nous justement de plus près aux cépages qui se sont installés avec succès en Argentine. Impossible de ne pas mentionner le Malbec, sa variété phare. Ses vins rouges corsés font la part belle aux fruits noirs et aux épices. Côté rouge encore, le Cabernet Sauvignon atteint ici de superbes maturités. Il évoque le cassis et le poivron vert. Le Merlot, autre emblème du bordelais, apporte sa souplesse, sa texture douce, et d’enivrants parfums de fruits rouges. Le Bonarda, lui, séduit par son charnu et ses notes de cerise noire.

En Blanc, le Torrontès exprime tout son potentiel aromatique. Les fleurs rencontrent alors les agrumes et la pêche pour votre plus grand plaisir. Le Chardonnay, bien loin de la Bourgogne qui l’a fait connaître, se fait onctueux, jouant sur des fragrances de fruits tropicaux et de beurre. Quant au Sauvignon Blanc, il se démarque par sa fraîcheur et sa vivacité. Les agrumes, en particulier le citron vert, se révèlent intenses.

Vous l’aurez compris, de par sa pluralité de terroirs et de cépages, mais aussi le savoir-faire ancestral de ses viticulteurs, l’Argentine offre un éventail de cuvées adapté à tous types d’amateurs de vins.

Découvrez nos vins argentins

Read More

Vins moelleux et liquoreux, les techniques de vinification

vin liquoreux

Très recherchés lors des fêtes de fin d’année, les vins moelleux et liquoreux peuvent pourtant se déguster en toutes occasions. Uniques et rares, ils sont issus de divers processus d’élaboration que nous vous proposons de découvrir.

De manière générale, ce sont des vins provenant de raisins particulièrement riches en sucres. Vous le savez, l’étape de la fermentation alcoolique consiste à transformer les sucres en alcool. Lorsque ceux-ci sont présents en nombre, il reste alors une grande part de ce qu’on appelle les sucres résiduels. Ce sont eux qui donnent aux cuvées cette douceur à la dégustation. Mais quelles sont les techniques pour concentrer les sucres dans les baies ?

Le passerillage

Il s’agit d’une méthode de surmaturation par dessèchement naturel des raisins à l’air. Cela peut se faire sur pied, soit directement à la vigne, ou après les vendanges. Sur des clayettes en bois ou un lit de paille par exemple. Ce dernier a donné son nom aux célèbres vins de paille. L’eau s’évapore, la grappe se déshydrate et on préserve les sucres. Ce procédé a également pour avantage de conserver une belle acidité, responsable d’une fraîcheur agréable en bouche qui équilibre l’ensemble. De plus, la peau se durcit et rend ainsi les grains moins sensibles aux maladies.

Les vins de glace

Vin de glace, Icewine, Eiswein…plusieurs noms pour un seul système. Comme vous l’aurez deviné, il est mis en place dans des vignobles aux températures frileuses. Si le gel est souvent le cauchemar des vignerons, il peut s’avérer être un atout dans certains pays tels que le Canada, l’Allemagne et l’Autriche. À l’origine, cette pratique a été découverte accidentellement. Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle et une vague de froid précoce pousse les producteurs allemands et autrichiens à récolter des raisins glacés. Contrairement au passerillage, l’eau n’est pas évaporée mais glacée. Cependant, le dénouement est identique : ce sont les sucres qui s’imposent en majorité dans les jus.

Raisins enneigés
Raisins enneigés

Mais il y a quelques règles à respecter. Les baies doivent être récoltées entre -7°C et -12°C. Au-delà, le jus est trop gelé pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. Il s’agit donc de vendanges hivernales, et souvent de nuit. Il faut être réactif pour les lancer au bon moment et lancer la vinification rapidement puisque les raisins doivent être encore gelés lorsqu’ils sont pressés. Notez qu’il en existe également en France, même si la production reste confidentielle. En Alsace, le Riesling, le Gewurztraminer, ou encore le Pinot Gris donnent des merveilles.

Le botrytis

Il ne s’agit pas d’une technique mais d’un champignon microscopique, le botrytis cinerea, aussi appelé pourriture noble. Pour se développer, il a besoin de conditions singulières. C’est pourquoi on ne le retrouve que sous certains microclimats comme celui de Sauternes. La région phare des liquoreux est baignée par des brumes matinales en automne, fruits de la rencontre entre la fraîcheur de la rivière Ciron et de l’eau plus chaleureuse de la Garonne. Ce brouillard favorise l’installation du botrytis sur les grains mûrs, appuyé par les après-midis ensoleillés.

Raisins botrytisés
Raisins botrytisés

La pellicule devient poreuse et les sucres se concentrent. Toutefois, cette alchimie se forme progressivement et il faut de la patience pour atteindre le résultat attendu. Toutes les baies n’y arrivent pas en même temps. C’est alors au vigneron de les récolter petit à petit, lorsqu’elles sont à maturité optimale. Un véritable travail d’orfèvre, nommé tries successives. Seules les meilleures pourront servir à créer un vin d’exception. C’est notamment le cas du Tokaj, ce liquoreux venu de Hongrie qui est parmi les plus convoités au monde.

Comment différencier un moelleux d’un liquoreux ?

Tous deux sont caractérisés par une superbe douceur mais il y a une raison pour ces deux dénominations, la teneur en sucres. Les vins moelleux contiennent entre 12 et 45 grammes de sucre par litre, quand les liquoreux sont au-dessus de 45 grammes. À titre de comparaison, les vins secs comprennent moins de 4 grammes de sucre par litre et les demi-secs se situent en 4 et 12 grammes.

Découvrez notre sélection de vins liquoreux

Read More