Mois : octobre 2023

Le Malbec, de la France à l’Argentine

vignoble argentine

De Bordeaux à Mendoza, il n’y avait qu’un pas que le Malbec a franchi avec brio ! Ce cépage qui répond aussi au nom de cot élabore des vins corsés et colorés à travers la planète. Devenez incollable sur son histoire et les cuvées qui en sont issues.

Terroirs chaleureux et vins noirs

Si les débats font rage sur ses racines exactes, il serait originaire du Sud-Ouest, ce qui explique sa présence dans les vignobles de Bordeaux et de Cahors. Mais il a su franchir les frontières françaises avec succès pour devenir incontournable dans un pays lointain, l’Argentine. Et cela depuis bien longtemps puisqu’il y a été implanté en 1853 par l’ingénieur agronome Michel Aimé Pouget.

On le reconnaît, en parcourant les vignes, à ses baies noires aux reflets bleutés. Ce sont elles qui sont responsables de la couleur particulièrement profonde de sa robe. Une spécificité qui a valu à ses vins le surnom de « black wines » alors que les anglais étaient férus de cuvées cadurciennes. Ces flacons en vogue sont passés très près de l’extinction à la fin du XIXe siècle à cause du phylloxéra, un petit puceron ravageur qui sévi dans les vignobles européens. C’était sans compter sur l’engagement de viticulteurs talentueux qui l’ont fait revenir sur le devant de la scène.

black wine

Deux personnalités affirmées

Il y a donc deux malbecs, deux expressions réputées de ce cépage. Le nouveau monde contre l’ancien monde. L’un est rond, charmeur et fruité quand l’autre est plus rustique et tannique, avec une belle tension. Côté Sud-Ouest, à Cahors ou à Bordeaux, vinifié seul ou en assemblage, il dévoile un bouquet riche en fruits noirs. La mûre rencontre le cassis et la myrtille. À cela s’ajoutent des parfums de fleurs, de végétal, de réglisse, et parfois même de menthol. Une cuvée de caractère, donc, comme le prouve la suite de la dégustation. Selon les producteurs, ils sont capables de souplesse ou de concentration, avec toujours des tanins puissants et une superbe trame acide. De véritables vins de garde, qui gagnent en complexité mais gardent leur fraîcheur avec les années.

Notre sélection de malbecs bordelais

En Argentine, les terres gorgées de soleil façonnent des nectars chaleureux. Les fruits noirs et rouges sont confiturés au nez. Et on décèle des notes toastées, fumées et épicées, notamment lorsqu’ils bénéficient d’un élevage en fûts. Quelques gorgées et on devine tout de suite une maturité exceptionnelle et un haut degré d’alcool. L’ensemble est suave et généreux. À savourer dans leur jeunesse ou à laisser vieillir en cave pour les plus patients.

Notre sélection de malbecs argentins

vignoble mendoza
Vignoble de Mendoza

Notez également que le Malbec n’est pas l’apanage des vins rouges. Il permet d’élaborer des rosés à la teinte rubis et à la palette aromatique fruitée. Fruits rouges frais, tendresse et rondeur au rendez-vous.

L’allié des mets de caractère

Vous souhaitez préparer un repas entier accompagné de Malbec ? Commencez par un rosé charnu avec une belle planche de charcuterie, de préférence du jambon cru et du saucisson. Ou des délices un peu plus travaillés, un carpaccio de bœuf par exemple. Puis les rouges font leur entrée. Vous aurez alors l’embarras du choix. Vous pourrez ainsi miser sur des viandes mijotées, un gigot d’agneau rôti au four et fondant, une belle pièce grillée comme une côte de bœuf. Il est aussi succulent lorsqu’il est marié au canard, qu’il soit en magret ou confit, ou encore avec du gibier. Il sera parfait face aux saveurs fortes du sanglier. Enfin, les becs sucrés pourront l’associer au chocolat. Une explosion de sensations de l’entrée au dessert.

Découvrez tous nos vins issus du Malbec

Read More

Le Pinotage, cépage phare d’Afrique du Sud

vignoble afrique du sud

On pourrait penser, en observant l’incroyable diversité de terroirs de l’Afrique du Sud, qu’il en est de même pour les cépages. Et bien non ! Ce pays aux paysages et créatures extraordinaires mise sur des variétés internationales pour la majorité de sa production. Mais elle possède cependant un cépage local que le monde lui envie : le Pinotage. Apprenez tout de lui et des vins qu’il délivre.

Une idée audacieuse à l’expansion rapide

Il est un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault, que l’on appelle également Hermitage, mis au point en Afrique du Sud en 1925 par Abraham Perold. Son nom est d’ailleurs une combinaison de ses deux parents. A l’origine, son inventeur désirait obtenir la structure et les arômes du Pinot Noir dans un climat chaleureux grâce à la robustesse naturelle du Cinsault. Le résultat fût bien différent mais s’est avéré être une magnifique surprise.  C’est donc logiquement que le succès a été au rendez-vous. En moins d’un siècle, le Pinotage s’est imposé en tant que cépage majeur de ce pays, recouvrant quelques 6000 hectares. Il a notamment trouvé son terrain de jeu de prédilection sur les parcelles de bush vines, des vignes cultivées en buisson afin de les protéger du soleil et de concentrer leurs saveurs.

pinotage
Vignes de Pinotage

Pour s’épanouir, il apprécie les températures élevées, la sécheresse et les sols assez profonds. Une personnalité qui lui a permis, à de rares occasions, de traverser les frontières. Il a ainsi réussi à s’établir dans des vignobles de Nouvelle-Zélande, du Brésil et des États-Unis. Il est une variété productive, ce qui explique que les vignerons l’affectionnent, en plus de sa belle palette aromatique devenue l’identité des vins sud-africains.

Des expressions diverses

Il peut être vinifié seul ou assemblé à d’autres variétés. Il est courant de le déguster marié à du Cabernet Sauvignon, du Merlot, ou encore de la Shiraz. C’est le Cape Blend, que l’on peut traduire par « assemblage du Cap ». Toutefois, il n’est pas l’apanage des vins rouges. Vous pourrez le découvrir en version rosée, au cœur d’effervescents et de vins fortifiés rappelant les célèbres Portos. Décidément, il possède de multiples talents !

vin rouge

Son bouquet évoque les fruits noirs et la torréfaction. Tour à tour, on perçoit des notes de mûre, de cerise noire, de noix de coco, de poivre, de fumé, de café, d’épices, de menthe…une liste non exhaustive mais déjà très complexe. On le savoure généralement dans sa jeunesse, pour profiter de son fruité. Dans certaines régions, comme Stellenbosch, il possède une remarquable aptitude au vieillissement. Les plus patients auront le plaisir de le voir évoluer au fil des années et développer des notes de gibier ou de tabac blond. Ses tanins, bien présents, gagnent aussi en rondeur avec le temps. A noter que les producteurs qui s’y frottent mettent tout en œuvre lors de la vinification pour toujours lui offrir une jolie fraîcheur, c’est elle qui équilibre l’ensemble.

Des accords mets et vin gourmands

Vous l’aurez deviné, sa richesse aromatique en fait un cépage capable de s’allier à une multitude de plats. Priorité aux accords locaux, car chez Vinho Sélection nous adorons faire voyager vos papilles. L’Afrique du Sud est une experte dans l’art du barbecue. Et cela tombe bien puisque le Pinotage est le compagnon idéal des viandes rouges grillées. Autre option, un Bobotie, le plat national. Ce hachis de viande peut se composer de bœuf, d’agneau ou d’autruche. Des viandes puissantes que l’on assaisonne avec des fruits secs, des épices comme le curry et une pointe de chutney. On y ajoute ensuite un mélange d’œufs et de lait pour plus de générosité et d’onctuosité. Une association explosive.

barbecue

Découvrez nos vins de Pinotage

Read More

L’Espagne, vins racés et bodegas à perte de vue

vignoble espagne

Le pourtour méditerranéen est riche en pépites viticoles. Parmi ces pays producteurs de grands vins, impossible de ne pas parler de l’Espagne. Entre reliefs montagneux et mer bleu azur, les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Vinho Sélection vous emmène dans un fabuleux voyage ensoleillé…

Des climats multiples

Si l’on y élabore des nectars depuis bien longtemps, ce n’est que sur les dernières décennies que l’éventail de cuvées s’est largement diversifié. Et cela est dû autant à la ferveur de ses viticulteurs qu’à sa belle variété de terroirs. Car on y cultive la vigne sous des latitudes et altitudes différentes, ce qui induit logiquement des climats presque contraires. Certains voient hivers rigoureux et étés brûlants s’enchaîner, quand d’autres sont plutôt empreints de douceur. Mais l’un des plus gros challenges pour les vignerons locaux reste la sécheresse qui touche une grande partie du pays. Pour y remédier, et ne pas trop demander aux sols, il est commun d’avoir des rangs de vignes espacés ou d’utiliser des techniques d’irrigation.

Une organisation parfois confuse

À l’image de la France et de l’Italie, l’Espagne a hiérarchisé ses vignobles à travers des dénominations d’origines contrôlées. Toutefois, ce système met les amateurs de vin à rude épreuve tant la superficie de certaines appellations est vaste. Elles donnent donc quelques indications sur le style du vin mais ne sont pas toujours fiables. Mais comme pour les flacons du monde entier, ce sont avant tout la philosophie et les engagements des propriétés viticoles qui définissent les vins produits. On peut les percevoir grâce à des catégories à part. Ainsi, les Reserva et Gran Reserva garantissent un élevage en fûts de chêne. Tentons tout de même d’y voir un peu plus clair parmi toutes les spécificités régionales.

vignoble rioja
Vignoble de la Rioja

Et une formidable diversité de cuvées

Au nord, Castilla y Leon délivre des vins rouges de qualité de part et d’autre de la rivière du Duero. Les crus fluctuent selon les sols, et on constate que le Tempranillo y aime les roches et la fraîcheur pour offrir de la structure. Les viticulteurs doivent cependant redoubler d’attention face au manque d’eau et au gel. Autour de San Sebastian, connue pour ses pintxos, les blancs étonnent par leur tension et leur légèreté. Quant à la Rioja et la Navarre, elles se sont forgées une solide réputation avec des assemblages de Tempranillo et Grenache étourdissants.

Au sud, Castilla La Mancha, tout près de Madrid, a d’abord été plébiscitée pour ses blancs, avant de se consacrer aux rouges. Un choix décisif qu’il a amené à implanter des cépages internationaux, parmi lesquels le Cabernet, le Merlot et la Syrah.

À l’est, sur la côte centrale méditerranéenne, Valence ou encore Alicante se révèlent passionnantes. On y déguste aussi bien des rouges fruités et racés, que d’autres plus rustiques. Manchuela se distingue à travers le finca sandoval, une association élégante de Syrah et Monastrell.

vignoble îles canaries
Vignoble des îles Canaries

Et enfin, les îles Canaries. Les touristes adorent s’y prélasser en bord de mer ou partir en randonnée admirer leurs panoramas volcaniques. De Lanzarote à Tenerife, en passant par La Palma, El Hierro et La Gomera, on compte pas moins d’une douzaine de variétés locales qui façonnent des vins uniques. Car ces vignobles situés au large de la côte du Maroc n’ont jamais eu à affronter le terrible phylloxéra. Pas de ceps greffés ici, mais des vignes cultivées très bas pour les protéger des vents qui composent un tableau épatant. Les vins blancs riches en douceur et en agrumes s’imposent aux côtés de rouges juteux et délicats. De quoi émerveiller les yeux et les papilles !

Découvrez nos vins espagnols

Read More

France/Italie : une mosaïque de terroirs

toscane

Dans quelques jours, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le XV de France affrontera l’Italie. L’occasion rêvée pour nous de parcourir les vignobles de ces pays majeurs dans le monde du vin, en perpétuelle compétition. Et oui ! Un duel viticole de haut vol se cache derrière ce match attendu. Suivez le guide !

Un florilège de régions productrices de vin

À l’instar de la gastronomie, le vin est une passion que partagent la France et l’Italie depuis toujours. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Car ces deux nations, qui règnent presque en maîtres sur la scène internationale, recèlent de pépites viticoles aux environnements similaires. D’un côté comme de l’autre, on observe une viticulture d’une incroyable diversité, à l’origine de cuvées qui le sont tout autant.

cinq terres

Les paysages y sont riches et pluriels et il paraît presqu’impossible d’y trouver une région non productrice de vin. Chacune d’entre elles a une personnalité propre et possède un savoir-faire unique, souvent transmis de génération en génération. Les vignerons ont appris à les dompter, laissant leurs vignes profiter des embruns de la Méditerranée ou les aidant à résister aux vents puissants de la montagne. Ces terres de reliefs où climats et sols varient sans cesse oscillent entre plaines et coteaux, littoraux sauvages et forêts luxuriantes, températures douces et extrêmes, le tout reposant sur des cailloux, argiles, calcaires, ou encore sables.

Une hiérarchie d’inspiration française

Afin de s’y retrouver, il a donc fallu définir un classement précis en tenant compte des spécificités de chaque vignoble. Côté français, vous connaissez déjà certainement les Vins de France, Indications Géographiques Protégées et Appellations d’Origine Protégée. Mais qu’en est-il chez nos voisins transalpins ?

vignoble italie

Il sera difficile de vous perdre puisque leur système a été fortement inspiré du nôtre. À sa base, les Vino da Tavola (Vin de Table), qui regroupe tout simplement les vins sans appellation. Arrive ensuite l’Indicazione Geografica Tipica qui identifie des territoires particuliers. Leur superficie diffère énormément de l’une à l’autre, recouvrant parfois une vaste région telle que la Toscane, ou ne regroupant que quelques collines. Puis la Denominazione di Origine Controllata, que l’on considère comme synonyme de qualité puisqu’elle garantit l’origine des raisins et le respect de certaines méthodes listées dans son cahier des charges précis. Enfin, la Denominazione di Origine Controllata e Garantita, dernier palier aux normes les plus strictes. Il s’agit de crus d’exception parmi lesquels nous pouvons par exemple citer Barolo, Chianti, ou encore Moscato d’Asti.

De nombreux cépages autochtones

vigne

Ces différentes appellations jouent aussi parfois sur les cépages cultivés. Et pour la plupart, ils sont autochtones ! Si on en recense plus d’une centaine répartis dans toute l’Italie, certains brillent un peu plus que les autres. Le Nebbiolo, capricieux pour les vignerons mais puissant et complexe à la dégustation, paraît indissociable des nectars du Piémont. A ses côtés le Barbera qui, après avoir servi comme simple variété d’appoint, s’est retrouvé au cœur de grands vins. Dans l’incontournable Toscane, le Sangiovese est roi, lui qui est le cépage rouge le plus planté du pays. Partez dans le cadre idyllique de la Sicile et savourez un Nero d’Avola intense, fruité et joliment tannique.

Le Lambrusco, lui, a donné son nom à un vin pétillant superbe de légèreté. En blanc, impossible de ne pas mentionner le Trebbiano vif et frais, la Malvasia et sa richesse aromatique, et le Vermentino, tantôt délicat, tantôt complexe. Sans oublier qu’ils sont fréquemment assemblés à des variétés françaises qui ont su s’exporter ici avec succès, notamment le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Partez à la découverte de nos vins italiens !

Read More