Italie
Zanoni
Valpolicella Ripasso 2019
Le mot italien Ripasso veut dire repassé, passé de nouveau. Lors de la vinification, la procédure consiste à repasser du vin de Valpolicella sur le marc de raisins passerillés (Reciotto ou Amarone).
Vendanges manuelles début octobre en cagettes de 15 kg. Fermentation en mode de cryo-macération entre 12 et 15 jours. Élevage en barriques de 350 litres. Repos en bouteilles durant 6 mois.
Accompagnements : Osso Bucco, côte de bœuf à l'os.
"Le nez est une explosion de fruits noirs mûrs d'une intensité peu commune, le tout ponctué de notes empyreumatiques élégantes et typiques de ce type de vin. Taillé pour tous les palais, ce Ripasso de grande classe survole la DOC Valpolicella. À l'aération, des notes grillées légèrement fumées, révélant toute l'ampleur du vin. La bouche confirme la gourmandise et la rondeur du nez. Le rappel des baies noires au parfum de chêne grillé nous immerge dans l'univers des grands vins de Vénétie.
DOC Valpolicella"
Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella Ripasso DOC
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 40% Corvina, 40% Corvinone, 20% Rondinella
Disponible en :
75 cl
Domaine Zanoni
Le Domaine Zanoni est situé sur les terroirs de Valpolicella, collines au nord de Vérone. Valpolicella veut dire "vallée de plusieurs caves". C'est une très ancienne région qui profite d'un climat tempéré grâce à la protection des contreforts alpins et à la proximité du Lac de Garde. Les coteaux sont escarpés et se situent entre 100 et 400 m d'altitude.
Le domaine Zanoni est implanté sur ce terroir depuis le début du 20e siècle. Le vignoble de 6,5 ha est divisé en 3 parcelles sur les communes d'Avesa, de Parona (communes de production du Valpolicella) et de Quinzano (production de l'Amarone et emplacement de la nouvelle winery). C'est en 1998 que Pietro Zanoni reprend les rênes de la propriété en apportant un certain nombre de changement afin de moderniser la propriété et d'adapter le vignoble à son environnement.
Le Valpolicella est élaboré à partir des cépages Corvina, Rondinella et Corvinone. Corvina est un raisin qui tient son nom de sa couleur noire intense (corvo=corbeau) qui donne des vins généreux en arômes (fleur et cerise). Cultivé surtout en pergola, c'est le cépage dominant. Rondinella (hirondelle, en raison de la forme de sa feuille) donne une belle robe, un bouquet élégant et résiste aux maladies. Cépage qui sèche aisément ce qui le rend utile dans la production des Amarone et Recioto. Le corvinone apporte quant à lui de l'acidité.
Les vins de Valpolicella ont souvent un goût de cerise. On appelle au printemps cette vallée, la Vallée des Cerises. C'est également sur le terroir de Valpolicella que l'on produit les grands Amarone (grand vin de Vénétie). L'Amarone de Zanoni est produit sur le terroir appelé "Zovo" situé sur les collines de Quinzano au nord de Vérone, à une altitude de 200-250 m avec une exposition sud, sud est. Le sol est constitué d'argile sur une couche de calcaire dont l'origine serait la mer.