Australie
Paxton Quandong Farm 2019
Cette Shiraz provient d’une parcelle unique qui vise à mettre en valeur l'intensité et la luminosité des fruits cultivés selon des techniques biodynamiques.
Récolte manuelle. 40% de grappes entières tandis que le reste a été délicatement égrappé et fermenté avec de la levure 100% indigène (sauvage). 12 mois d’élevage en barrique.
Accompagnements : Canards, risotto aux cèpes, brochettes d’agneau.
"La robe est bien violacée, à l’image du cépage. Les arômes de fruits rouges sont délicats, légèrement épicés. Cette 100% Shiraz apporte à la fois concentration, saveur et une certaine délicatesse, plutôt qu'une simple puissance brute. Elle séduit par sa grande souplesse et son élégance."
Région : South Autralia
Appellation : McLaren Vale
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 100% Shiraz
Disponible en :
75 cl
Domaine Paxton
La propriété familiale, Paxton, se situe en plein cœur de la McLaren Vale, sur la spectaculaire péninsule du Fleurieu, au sud de l’Australie (37 km d’Adélaïde). Elle a été fondée en 1979 par David Paxton, l'un des viticulteurs les plus respectés d'Australie. Auparavant, la famille était productrice de laine et rend hommage à cette période à travers certaines de leurs cuvées.
Aujourd’hui, la propriété de 170 ha est dirigée par Michael Paxton.
Pour ce domaine, la notion de « terroir » est très importante. Elle représente l’interaction entre la vigne, son environnement et l’impact de la gestion de l’homme. L’ensemble de la gamme est ainsi produit en biodynamie.
Les engrais synthétiques et les pesticides ne sont pas utilisés, ce qui permet au système naturel de fonctionner sans interruption. De plus, la propriété prépare son propre compost naturel. À noter que l’intervention dans la vinification reste minimale, assurant l’intégrité du fruit de la vigne à la bouteille.
Paxton utilise une technique appelée « retour vers le futur », qui combine les techniques traditionnelles et modernes. Pour atteindre une qualité supérieure, les techniques employées sont variées : tournage, amincissement, effeuillage et éclaircissage. Un système d’irrigation a été mis en place pour contrôler la teneur en humidité. D’autre part, l'incorporation de ruches améliore la pollinisation des raisins.