Australie
Paxton
MV Shiraz 2020
Chaque parcelle individuelle de chaque vignoble est récoltée séparément puis égrappée et transférée dans des cuves de fermentation ouvertes et fermées. Le vin est élevé en barriques de chêne français et américain pendant 15 mois en moyenne.
Accompagnements : Brochettes de foies de volaille, côtes de bœuf, de veau, aubergines farcies.
"Au nez des notes de fruits noirs, de réglisse et de chocolat avec des nuances de chêne (fil de vanilline de chêne). Couleur intense de prune avec des reflets violets. Peut être vieilli pendant 5 à 10 ans. Le bouchon à vis assure une longévité prolongée ainsi qu'une belle fraîcheur."
Région : South Australia
Appellation : Mclaren Vale
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 100% Shiraz
Disponible en :
75 cl
Domaine Paxton
La propriété familiale, Paxton, se situe en plein cœur de la McLaren Vale, sur la spectaculaire péninsule du Fleurieu, au sud de l’Australie (37 km d’Adélaïde). Elle a été fondée en 1979 par David Paxton, l'un des viticulteurs les plus respectés d'Australie. Auparavant, la famille était productrice de laine et rend hommage à cette période à travers certaines de leurs cuvées.
Aujourd’hui, la propriété de 170 ha est dirigée par Michael Paxton.
Pour ce domaine, la notion de « terroir » est très importante. Elle représente l’interaction entre la vigne, son environnement et l’impact de la gestion de l’homme. L’ensemble de la gamme est ainsi produit en biodynamie.
Les engrais synthétiques et les pesticides ne sont pas utilisés, ce qui permet au système naturel de fonctionner sans interruption. De plus, la propriété prépare son propre compost naturel. À noter que l’intervention dans la vinification reste minimale, assurant l’intégrité du fruit de la vigne à la bouteille.
Paxton utilise une technique appelée « retour vers le futur », qui combine les techniques traditionnelles et modernes. Pour atteindre une qualité supérieure, les techniques employées sont variées : tournage, amincissement, effeuillage et éclaircissage. Un système d’irrigation a été mis en place pour contrôler la teneur en humidité. D’autre part, l'incorporation de ruches améliore la pollinisation des raisins.