Afrique du Sud
Mooiplaas
Bush Vines 2023
Bush vines signifie vigne sauvage : il s'agit de vignes plantées en gobelet. Les vendanges commencent à la mi-février avant le lever du soleil afin de conserver le maximum de fraîcheur et d'acidité. Les levures utilisées sont naturelles, la filtration est légère et l'élevage en petits fûts de chêne.
Accompagnements : Gaspacho, fruits de mer, pizza végétarienne, salade provençale.
"Le Mooiplaas Bush Vines appelle à la gourmandise avec des notes de miel, de pêches et d'abricot. Un vin riche et frais grâce à une jolie acidité. Un palais bien équilibré avec une belle structure qui permet à ce vin d'avoir une vraie personnalité."
Région : Stellenbosh
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 100% Chenin
Disponible en :
75 cl
Domaine Mooiplaas
Le domaine Mooiplaas, qui signifie « Belle Ferme », est situé dans la région de Stellenbosch, sur les hauteurs du vignoble de Bottelary à 370 mètres au dessus de la mer. Créé en 1806 par Jan Christofel Bosman, le domaine Mooiplaas a été racheté en 1963 par la famille Roos. Louis Roos est l'actuel propriétaire.
En 1989, la propriété a été déclarée Monument National. Elle compte aujourd'hui 243 ha de terre avec 100 ha qui sont dédiés à la vigne et 70 ha de réserve naturelle privée d'une richesse incroyable.
Entourée par la baie de Table côté Atlantique, la baie de False côté Indien et de différents reliefs, le domaine Mooiplaas jouit d'une situation géographique idéale pour l'élaboration de vins frais et typés caractéristiques des bons vins d'Afrique du sud.
L'ensemble de la production est cultivé, élaboré et mis en bouteille à la propriété. Les différents cépages que l'on trouve sont le Sauvignon et le Chenin pour les blancs. Le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Shiraz et le Pinotage (croisement de Cinsault et de Pinot noir) pour les rouges.
Comme le dit si bien Louis Roos "utiliser les meilleures grappes, les meilleurs terroirs, avec le moins d'intervention possible sur le processus de fermentation. Cela vous donnera des vins expressifs qui se démarqueront et laisseront le millésime s'exprimer".