Cantina Poggio Nicchiaia
Une interprétation moderne des traditions toscanes
La cantina Poggio Nicchiaia est située dans le village de Peccioli en Toscane, à 40 km au sud de Pise. Cette jeune propriété, rachetée en 2008 par Fabio Durante, compte 90 ha dont 50 ha de vignes.
Située à une altitude de 200 m, sur une des collines Pisanes, le domaine est plongé au milieu du vignoble de Chianti. Il profite d'un micro climat lié à la proximité des côtes lui permettant de produire des vins à la fois riches et complexes.
Le Sangiovese, cépage roi de l'appellation, représente 75% de la production du domaine. Le Vermentino, le Merlot, le Cabernet Franc, la Syrah et le Teroldego sont également présents.
Le sol d'origine marine (côtes de la mer Tyrrhénienne à 35 km) est composé d'anciens fossiles avec une texture argilo limoneuse et sableuse. Cette particularité joue un rôle majeur dans la typicité du vin car riche en minéraux et en argile. Il limite également le rendement et favorise la concentration du raisin en apportant de la complexité au vin.
La cuvée "Filetto" doit son nom à une ancienne ferme datant de 1867 qui surplombe les vignes du domaine. Poggio Nicchiaia a la volonté de produire des vins emblématiques de la Toscane tout en utilisant les techniques modernes dédiées à la viticulture et à la vinification : "Nous avons à cœur de produire des vins qui offrent une interprétation moderne des traditions toscanes, raffinés en bouche mais non dictés par la mode, dans la quête d'un plaisir interminable".