Venta la Vega
Identité du terroir et du fruit, 100% biologique
Venta la Vega se trouve sur le Camino Real (chemin royal) au sud-est de l'Espagne à mi-chemin entre Valence et Murcia, en plein cœur de l'appellation DO Almansa, créée en 1975. Elle est située au pied de la montagne Mugron (célèbre lieu de la région). Carrefour entre le plateau central (Meseta) et la mer Méditerranée, la DO Almansa (7 600 ha) profite des caractéristiques climatiques de ces deux situations géographiques. Le climat est semi-aride et les précipitations sont rares.
Les vins de la Venta sont représentatifs du terroir d'Almansa mais aussi du travail des hommes. L'ensemble de l'équipe apporte à la vigne un travail minutieux et respectueux, fondé sur l'identité du terroir et du fruit. Ainsi, toute la production est aujourd'hui conduite en culture biologique.
La Venta la Vega a pris le parti de cultiver des cépages propres à l'appellation tels que :
– le Garnacha Tintorera, croisement entre Grenache et Petit Bouschet, également synonyme de l'Alicante Bouschet. C'est un cépage très productif à maturation précoce qui est en voie de disparition dans certaines régions. Il produit des vins bien charpentés, rustiques et fruités.
– le Monastrell ou Mourvèdre est une variété traditionnelle de la DO Almansa, de plus en plus apprécié par les amateurs de vin. Il donne un vin riche en arômes, faible en acidité avec une structure tanique de bonne qualité.
La Huella de Adaras est le premier vin que la propriété ait produit. Au fil du temps, il reste l'une de ses plus grandes valeurs.